Comment apprendre le foot en salle ?

Encore appeler futsal, le football en salle est une activité sportive particulière qui est dérivée du football. Ici, certaines particularités s’observent et bien que les règles du jeu ne soient pas trop différentes, elles ne sont pas identiques aux règles du football. Voici quelques techniques pour apprendre le football en salle.

Les particularités du foot en salle

Comme vous l’auriez remarqué à travers son nom, le football en salle se joue en salle ou à l’extérieur (en plein air) sur un terrain réduit. Ceci, avec des buts réduits ainsi qu’un effectif réduit de 4 joueurs en plus d’un gardien de but. Ici, le ballon est plus petit que les balles standards et peu rebondissantes. Les contacts avec le ballon sont fréquents, les actions rapides et de nombreux tirs avec des règles spécifiques rendent le jeu rapide, dynamique, non-violent et plaisant. Un jeu effectif de futsal se joue en deux périodes de 20 minutes avec des remplacements illimités. Dans cette version du football, il n’y a pas d’hors-jeu.

A voir aussi : Rencontrer l’âme sœur sur Internet

Les fautes et incorrections

Ici, les fautes et incorrections sont idem à ceux du football. Toutefois, un coup franc indirect est accordé à l’équipe adverse du gardien de but qui garde le ballon en main ou au pied pendant plus de quatre secondes dans sa propre moitié de terrain. Le coup franc est aussi accordé à l’équipe adverse si le gardien de but après avoir joué le ballon le retouche dans sa propre moitié de terrain sur une passe volontaire d’un coéquipier. Cela, avant que le ballon n’ait été joué ou touché par un adversaire.

Ce qu’il faut retenir des coups francs

Les coups francs doivent être joués dans les 4 secondes. Les adversaires doivent se trouver à 5 m. Dès qu’une équipe aura cumulé 5 fautes par période (sanctionnées par un coup franc direct), à la 6e faute, il ne sera plus accordé que des coups francs directs sans mur à 10 m ou moins de la ligne de but. Le joueur exécutant le coup franc sans mur ne peut passer le ballon à un autre joueur et doit tirer directement au but. Vous aurez plus d’informations à cet effet, en regardant des matchs sur YouTube.

A lire en complément : Comment mettre des mods sur Minecraft ?

Les sorties de but

Après une sortie de but, le gardien doit remettre le ballon en jeu à la main. Un but ne peut être marqué directement sur dégagement du gardien de but. Si le ballon est en jeu et que le gardien retouche le ballon avant que celui-ci n’ait été touché par un adversaire (sauf si le ballon touche par hasard un coéquipier), un coup franc indirect est accordé à l’équipe adverse. Si vous retenez tout cela, vous pourrez jouer aisément au Foot en salle.

ARTICLES LIÉS