Bienfaits et risques de la chirurgie esthétique

Servant à remodeler ou à restaurer une apparence physique, la chirurgie esthétique est une intervention chirurgicale souvent associée à la beauté. Cependant, elle peut avoir des objectifs purement médicaux. Par exemple après une brûlure ou une blessure, une chirurgie peut être nécessaire. Toutefois, quel que soit le motif, la décision de faire une chirurgie ne doit pas être prise à la hâte. Il faut peser le pour et le contre avant de s’engager.

Les inconvénients de la chirurgie

La chirurgie esthétique peut avoir des risques psychologiques et sociaux. En effet, le patient qui s’attend à une réussite totale de son intervention peut être déçu après. Si la chirurgie peut changer le physique, elle est loin de pouvoir changer les soucis relationnels. Beaucoup pensent que s’il devient plus beau, ils seront aimés par tous. En plus, la plupart des patients sont à la recherche de la perfection et peuvent être déçus par les résultats de la chirurgie.

A lire aussi : Que penser du maquillage fluo ?

Elle peut aussi créer des troubles de dysmorphie, car la plupart des patients pensent avoir des imperfections sur leurs corps qui les gênent. Généralement, ces derniers subissent plusieurs interventions sans se débarrasser de cette imperfection. Ils peuvent même finir par regretter leur choix. Il y a aussi le risque de complication. Généralement, la chirurgie esthétique peut provoquer des infections, des saignements inattendus et excessifs, des caillots de sang, une perte de sensation, un mot tissulaire et autant de complications que le chirurgien comme https://www.darmani-chirurgien-esthetique.fr est obligé de vous annoncer avant la procédure.

Les bienfaits de la chirurgie esthétique

Le premier bienfait de la chirurgie est psychologique. En effet, les patients qui ont recours à une chirurgie plastique réussie peuvent retrouver leur estime de soi ainsi que leur confiance en soi. Une personne qui a une confiance en soi s’affirme et s’exprime pour facilement gravir les échelons. Il y a aussi une augmentation de la qualité de vie et de la santé. Chez les patients ayant nécessairement besoin d’une chirurgie réparatrice, une qualité de vie meilleure peut découler de l’intervention.

A découvrir également : Le métier de psychothérapeute : ce qu’il y a à savoir

Par exemple, une personne qui a subi un lifting des paupières peut avoir une vision améliorée. En tout état de cause, les avantages de la chirurgie diffèrent d’un patient à une autre. Si certains sont satisfaits du résultat, d’autres se réjouissent du changement sur leurs corps. Il est donc très important voire obligatoire de peser le pour et le contre de la chirurgie pour éviter des déceptions.

ARTICLES LIÉS

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!