Les ceintures en cuir : des accessoires de mode pour homme et femme

Les ceintures en cuir servent généralement à faire ressortir les courbes et mettre en valeur vos tenues. Associées à des vêtements adaptés, elles révèlent le côté séducteur et charmeur tant des hommes que des femmes. De la plus simple à la plus originale, vous saurez trouver celui qui vous convient le plus. Décryptage.

La ceinture en cuir : petit historique

Les ceintures sont des accessoires datant des années 2100 et 750 ans avant JC, qui servaient de décoration aux uniformes militaires. Elles étaient conçues avec de simple corde qu’ils enfilaient dans les œillets tirés puis formaient des nœuds à leur taille pour mieux soutenir leur pantalon. Mais une fois trempées dans l’eau, elles transmettaient une sensation d’inconfort.

A lire aussi : Comment choisir sa cigarette électronique ?

Ainsi, pour palier au problème, les marins décidèrent d’opter pour des lanières de cuir avec des boucles pour la confection des ceintures. Ce qui leur donnait une allure plus virile et une parfaite apparence physique en raison de la taille marquée durant la période de guerre. Grâce à leur large poitrine et épaules soulignées, ils arrivaient à exercer leurs dominances sur les ennemis.

Ce n’est qu’à partir de 1920 que la ceinture cuir homme est devenue une pièce maîtresse de mode tant pour les hommes que pour les femmes. Entre pantalon, chemise ou robe, elle s’adapte à tous les styles vestimentaires et offre une certaine esthétique à votre silhouette. Dès lors, elle fut reproduite par plusieurs concepteurs sur différents designs, motifs et surtout avec différents types de boucles.

Lire également : Quel est l'instrument de musique le plus connu ?

Choisir une ceinture en fonction du style vestimentaire

Comme définie ci-dessus, la ceinture sert à maintenir un pantalon en place, mais aussi d’accessoire de mode pour les femmes et les hommes. Pour donc réussir le choix du vôtre lors de vos achats, il est impératif de définir vos besoins. Faites donc le tri dans votre dressing pour éviter d’acheter des accessoires dont vous disposez déjà ou dont vous n’avez nécessairement pas besoin.

Une ceinture simple et basique pour des tenues passe partout

Les choix des ceintures étant assez vastes, il est souvent préférable d’opter pour celles classiques qui s’harmonisent facilement à tout type de vêtement à la mode. Ainsi, privilégiez celles de tailles moyennes et susceptibles d’être compatibles à tous vos jeans. Il en est de même pour la couleur, qui doit être unie afin de s’accommoder avec n’importe quel look. S’agissant des tenues fleuries, vous pouvez choisir entre des ceintures en cuir tressée ou simple avec des couleurs pas très vives. L’essentiel est qu’elles soient à votre taille et respectent les anses du pantalon.

Une ceinture chic et originale pour se démarquer

Contrairement au passe partout, les ceintures originales sont des accessoires essentiels pour afficher une certaine différence dans l’habillement. Grâce au cuir, vos ceintures ne risquent pas d’être abîmer ou déformer en cas de frottements ou intempéries. De plus, lorsqu’elles sont bien accommodées avec le dress code, elles vous offrent une allure d’élégance intemporelle.

Par exemple, une ceinture en peau tannée et pas très large s’harmoniserait parfaitement avec une robe paysanne fleurie et des sandales talon. De même, une ceinture chic pour homme associée à un jean un peu serré et une chemise sur mesure fera ressortir votre silhouette plus musclée. Ceci augmentera vos charmes et vos chances de séduction. Le plus important est de savoir les associer à vos vêtements et surtout de se sentir à l’aise dans ce que vous mettez.

ARTICLES LIÉS