Les bienfaits d’utiliser un lit Montessori pour votre enfant

Si vous ne savez pas encore ce qu’est un lit Montessori, nous vous proposons de le découvrir dans cet article.

Lit Montessori, c’est quoi ?

Le lit Montessori est un lit posé à même le sol ou à un niveau près du sol. Il est composé d’un matelas de luxe sain et confortable, posé sur un tapis ou sur un sommier court sur pieds. C’est un lit qui ne comporte ni barreaux ni structures dures autour du matelas.

A découvrir également : Pourquoi choisir l'Espagne ?

À quoi sert le lit Montessori ?

La pédagogie Montessori vise à favoriser l’autonomie de l’enfant dès son plus jeune âge. On accorde à l’enfant plus de liberté pour apprendre. On respecte son rythme pour tout ce qu’il fait. En même temps, on lui inculque l’autodiscipline et on veille à sa sécurité et à son bien-être.

Le lit est posé sur le sol pour que l’enfant puisse y monter ou y descendre sans l’aide d’un adulte. L’objectif est de permettre à l’enfant de se lever ou de se recoucher selon ses besoins.

A lire également : Qui sont les bénéficiaires des allocations familiales ?

Comment choisir un lit Montessori ?

Vous avez besoin d’un matelas dont le niveau de fermeté est adapté aux besoins de l’enfant. À son âge, la colonne vertébrale de l’enfant doit être maintenue correctement, aussi, son couchage doit être assez ferme. Le matelas en mousse en polyuréthane est ce qui se fait de mieux dans ce domaine. Il offre à votre bout de chou un meilleur confort de couchage.

Le coutil (housse) de votre matelas doit être doux et agréable. Mais il faut également qu’il soit solide puisque le matelas est posé sur le sol. Il doit aussi se déhousser facilement pour le lavage. Et enfin, il faut que la housse soit anti-acariens et hypoallergénique.

Comment aménager une chambre Montessori ?

Vous pouvez poser le matelas sur un tapis ou sur un tatami. Vous pouvez aussi l’installer sur un sommier à lattes sans pieds. Dans tous les cas, installez des tapis moelleux autour du lit pour amortir. L’espace autour du lit doit être bien dégagé pour faciliter l’accès de l’enfant.

Tous les meubles de la chambre de l’enfant doivent être à sa hauteur. Il doit accéder facilement et sans danger à ses jouets et à toutes les choses dont il a besoin. En revanche, les objets dangereux doivent être placés hors de sa portée (prises, fils électriques, objets pointus, médicaments…). Toutefois, il faut surveiller de temps en temps ce qu’il fait dans sa chambre.

Quels sont les avantages d’un lit Montessori ?

Grâce à l’aménagement de la chambre selon la pédagogie Montessori, l’enfant peut y évoluer sans assistance.

Il optimise la sécurité de l’enfant

Le lit Montessori réduit les risques d’accident. L’enfant ne tombe pas en descendant ou en montant sur celui-ci. Il n’est pas rare qu’un enfant tombe en roulant sur son lit. Avec ce lit, la douleur est réduite et la blessure est évitée grâce à la faible hauteur de la chute.

Il favorise l’indépendance

L’enfant peut rester seul dans sa chambre sans risque. Il mène son propre emploi du temps selon son rythme : jouer, dormir, faire des activités de découverte. Il effectue seul des exercices psychomoteurs (grimper, descendre, rouler, ramper, marcher…) quand il veut. Votre présence est toutefois sollicitée pour le guider et lui apprendre de nouvelles choses.

Il renforce la confiance en soi

La liberté et l’autonomie accordées à l’enfant consolident sa prise de confiance en lui. Plus tard, il peut aller à la crèche et à l’école sans trop souffrir de la séparation avec ses parents. Plus tard, il peut affronter sa vie d’adulte avec beaucoup plus d’assurance. Assurance qu’il a pu forger dès le plus jeune âge.

Les parents sont beaucoup plus libres

L’enfant ne risque pas de les réveiller ou de crier après eux lorsqu’il se réveille. Il peut aussi dormir tout seul avec son doudou, ses livres et sa boîte à musique.

Désormais, vous connaissez le lit Montessori et les avantages de son utilisation. À noter que l’enfant peut utiliser ce type de lit dès son 3ème mois jusqu’à la fin de son adolescence.

ARTICLES LIÉS