Les avantages de la fibre optique

Regardons aujourd’hui les avantages et les inconvénients de la fibre optique. Comme vous le savez, la technologie à fibre optique présente de nombreux avantages : vitesse plus rapide avec moins d’atténuation, interférences électromagnétiques (EMI) plus faibles, taille plus petite et capacité de transport de l’information. Mais pour comprendre les avantages et les inconvénients de la fibre optique, nous examinerons également différents types de câbles et leurs caractéristiques.

Lire également : Comment choisir un disque dur interne ?

A lire en complément : Qu'est-ce que la data science ?

Avantages et inconvénients de la fibre optique

Malgré sa vitesse et sa bande passante, par rapport au câble en cuivre, la fibre optique présente également quelques inconvénients. Voici donc quelques avantages et inconvénients de la fibraoptique.

Avantages de la fibre optique

  • Majorbande passante et une vitesse plus élevée. Câble fibre optique prend en charge une bande passante et des vitesses extrêmement élevées ; jusqu’à 10 Gbit/s. La quantité d’informations qui peuvent être transmises par unité de câble à fibre optique est son avantage le plus significatif.
  • Contrairement à ce que vous pourriez penser, la fibre optique est bon marché. Plusieurs kilomètres de câble à fibre optique peuvent être produits pour moins ; de longueurs équivalentes de fil de cuivre.
  • Les fibres optiques sont également plus minces et plus légères. Cela leur permet d’offrir un meilleur ajustement, là où l’espace est un problème.
  • Capacité de charge plus élevée. Puisque les fibres optiques sont beaucoup plus minces que les fils de cuivre, plus de fibres peuvent être regroupées dans un câble de même diamètre. Cela permet à plusieurs lignes téléphoniques de passer par le même câble.
  • La fibre optique offre moins de dégradation du signal. En fait, la perte de signal dans la fibre optique est inférieure à celle du fil de cuivre. Cela permet d’améliorer la qualité de votre connexion Internet.

  • Les données sont transportées par des signaux lumineux. Contrairement aux signaux électriques transmis dans les fils de cuivre, les signaux lumineux d’une fibre n’interfèrent pas avec ceux des autres fibres du même câble. Cela signifie, par exemple, que les conversations en téléphonie IP sont plus claires. La fibre est également utilisée pour la mise en réseau informatique.
  • Fibral’ottica a une meilleure vie utile. Les fibres optiques ont généralement un cycle de vie plus long ; plus de 100 ans. C’est pourquoi les FAI investissent tant dans la distribution de fibres optiques.

Inconvénients de la fibre optique

    L’utilisation de la fibre optique est limitée. Le câble à fibre optique ne peut être utilisé qu’au sol. Exception dans certaines utilisations aériennes sur poteaux.
  • Les sources de faible émission de lumière se limitent à une faible puissance. Bien que des émetteurs de haute puissance soient disponibles pour améliorer la puissance, mais cela vient également à un coût supplémentaire. Cela peut donc entraîner un coût élevé.
  • Fragilité : La fibre optique est plutôt fragile et plus vulnérable aux dommages que les fils de cuivre. Il est préférable de ne pas tordre ou plier les câbles à fibres optiques ; à vos risques et périls. Attention, ce n’est pas le cas avec le câble, ce qui est beaucoup plus durable.
  • Distance : La distance entre l’émetteur et le récepteur doit rester courte ; ou des répéteurs sont nécessaires pour amplifier le signal.

Qu’ est-ce que lefibre optique ?

Pour comprendre pleinement les avantages et les inconvénients de la fibre, il est également nécessaire de définir ce qu’elle est. La fibre optique utilise des impulsions lumineuses au lieu d’impulsions électriques pour transmettre des informations. Par conséquent, il offre des bandes passantes centaines de fois plus élevées que les systèmes électriques traditionnels.

Le câble à fibre optique peut être protégé par une gaine pour le rendre résistant aux conditions environnementales difficiles. Par conséquent, la fibre optique est largement utilisée par les entreprises, les gouvernements, le personnel militaire, mais aussi de nombreux autres domaines pour la transmission de la voix, de la vidéo et des données. Il est également largement utilisé dans l’industrie médicale.

Différents types de câbles optiques

Pour être complet, regardons les types les plus courants de câbles à fibre optique.

Synthétiquement, ilsont trois types de câbles à fibre optique. Il y a d’abord un câble à fibre optique monomode. Nous avons donc une fibre optique multimodale. Enfin, nous avons la fibre optique plastique (POF).

Fibre monomode

Le « mode » dans le câble à fibre optique fait référence au chemin dans lequel la lumière se déplace. La fibre monomode a un diamètre de noyau plus petit de 9 microns ; 8,3 microns pour être précis. Il ne permet qu’une seule longueur d’onde de passer et n’a qu’un seul chemin pour la lumière.

Par conséquent, cela réduit considérablement les réflexions de la lumière et diminue l’atténuation. Le câble à fibre optique monomode est légèrement plus cher que ses homologues multimodaux, qui sont souvent utilisés dans les connexions réseau sur de longues distances.

Fibre optique multimodale

Ensuite, la fibrel’optique multimodale a un diamètre de noyau plus grand que le câble à fibre optique monomode. Cela lui permet de transmettre plus de canaux et plus de longueurs d’onde de lumière.

La fibre optique multimodale est disponible en deux tailles : 50 microns et 62,5 microns. Ce câble est couramment utilisé pour les courtes distances. Y compris les câbles de connexion, en particulier ceux de FTTo. Il est également utilisé pour les connexions aux équipements, aux données et aux applications audio et vidéo dans les réseaux locaux.

Fibre Optique Plastique (POF)

Enfin, le POF est une fibre optique d’un diamètre typique de 1 mm. Sa « grande taille » lui permet de coupler facilement beaucoup de lumière provenant de sources et de connecteurs qui n’ont pas besoin d’être très précis. Étant fait de plastique, ce type de câble à fibre optique est plus durable.

Canêtre installé en quelques minutes avec un minimum d’outils et de formation. – SILe prix du câble optique en plastique est plus compétitif, ce qui en fait une option attrayante pour les connexions LAN de bureau et les connexions courtes à basse vitesse.