Été 2022 : comment préparer sa voiture aux longs trajets ?

Les premières chaleurs sont là, les ponts du printemps aussi. Cela signifie que les vacances scolaires approchent doucement, mais sûrement. Alors si vous avez déjà réservé vos vacances au bord de la mer et que vous avez prévu de prendre votre voiture pour y aller, voici comment la préparer.

Le contrôle technique, un indispensable pour voyager en sécurité

Que vous ayez opté pour une voiture famille ou que vous ayez préféré choisir une berline compacte, il est un rendez-vous à ne pas louper. Il s’agit du contrôle technique, à réaliser tous les deux ans. Avant de ne prendre la direction des vacances en voiture, assurez-vous que le vôtre soit toujours valable. Dans le cas contraire, prenez rapidement un rendez-vous. Car si la date limite est dépassée et que vous vous faites contrôler, il est possible que vous receviez une amende. Par ailleurs, le contrôle technique est aussi l’occasion de s’assurer que tout fonctionne et qu’aucune pièce ne soit à changer. Il s’agit donc d’une manière de sécuriser son départ en vacances. La période estivale étant généralement chargée pour les garagistes et mécaniciens, il est conseillé d’anticiper au mieux sa demande de rendez-vous. Les professionnels pourront aussi en profiter pour vérifier l’état de vos pneus et de vos amortisseurs notamment.

Lire également : Besoin de définir quelques objectifs : la voyance peut être efficace

Anticiper le départ et penser aux aspects pratiques

À quelques jours du départ, il est important de se pencher sur certains aspects pratiques. Par exemple, n’hésitez pas à anticiper votre itinéraire. Prévoyez-en plusieurs, au cas où les grands axes de circulation seraient saturés. Consultez aussi la météo, de façon à adapter votre horaire de départ et entrer dans votre GPS l’adresse de votre destination. Dans le cas où vous auriez beaucoup de bagages, veillez à ne pas surcharger coffre. Contentez-vous de prendre ce dont vous avez besoin et n’emmenez pas votre maison. Vous réaliserez ainsi quelques économies de carburant, votre véhicule étant alors plus léger. Et si vous avez des enfants en bas âge, assurez-vous avant de partir que la sécurité enfant soit enclenchée et que les sièges auto soient fixés correctement. En parallèle, vérifiez la présence d’une trousse de secours et du matériel de signalisation dans votre véhicule. 

Les gestes à adopter durant le trajet

Enfin, n’oubliez pas qu’adopter de bons gestes permet d’effectuer un trajet sans encombres. Pour plus de sécurité, il est conseillé de prendre la route après une bonne nuit de sommeil. N’hésitez pas non plus à partir de bonne heure, ce qui vous évitera de trop rouler sous la chaleur. Et bien sûr, n’oubliez pas de faire des pauses régulièrement. L’idéal est de les effectuer toutes les deux heures, mais cela peut être plus régulier si vous en ressentez le besoin. Vous pourrez alors vous dégourdir les jambes et en profiter pour faire une petite halte technique. Certains n’hésiteront pas non plus à piquer un petit somme. Lorsque toute la famille sera prête à repartir, n’oubliez pas de vérifier que tout le monde ait bien attaché sa ceinture.

Lire également : Comment faire pour faire un bilan de compétences ?

ARTICLES LIÉS