Comment réduire le coût de son assurance habitation ?

Vous cherchez à réduire les coûts de votre assurance habitation ? Demandez à votre conseiller financier de revoir votre couverture afin de vous assurer que vous bénéficiez de toutes les réductions auxquelles vous avez droit. Envisagez également les conseils suivants.

Faites vos devoirs.

Si votre prêteur hypothécaire peut exiger que vous souscriviez une assurance habitation (et peut vous recommander des assureurs privilégiés), il ne peut pas vous obliger à utiliser un assureur spécifique. Veillez à obtenir des devis d’au moins trois assureurs. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le coût d’une assurance logement.

A lire aussi : Quelles pièces compter en surface habitable ?

Il est facile d’obtenir des devis via des portails en ligne. Vous pouvez également avoir accès à des tarifs réduits par l’intermédiaire de votre employeur, d’une coopérative de crédit ou d’une autre association.

Parlez à votre agent d’assurance chaque année.

Avant de commencer à chercher des moyens de réduire vos coûts d’assurance, il est important de comprendre ce que couvre votre police actuelle. Même si les assureurs ont essayé de rendre leurs contrats plus faciles à digérer, ces épais documents de renouvellement peuvent encore prêter à confusion. Commencez par la page des déclarations. Ensuite, jetez un coup d’œil à la page des exclusions pour voir ce que votre police ne couvre pas.

A découvrir également : Comment reconnaître un égout bouché ?

Vous pouvez contrôler le coût de vos primes d’assurance de plusieurs façons. Contactez votre conseiller financier avant d’entreprendre toute action suggérée pour voir dans quelle mesure vous pouvez réduire vos primes d’assurance.

Augmentez votre franchise

Augmentez votre franchise, qui est le montant que vous payez si vous faites une réclamation. Assurez-vous qu’il s’agit d’un montant qui convient à votre budget et à votre niveau de confort. Augmenter votre franchise de quelques centaines d’euros seulement pourrait vous faire économiser beaucoup d’argent. La logique d’une franchise plus élevée est simple : il sera probablement plus abordable de payer une plus grande partie du coût d’une réparation mineure que de payer une prime plus élevée au fil du temps.

Entretenez et protégez votre maison

Veillez à ce que votre maison soit sûre et entretenue correctement. Assurez-vous d’avoir un détecteur de fumée en état de marche, entretenez régulièrement les systèmes de chauffage et autres et inspectez votre propriété pour repérer les zones à risque.

Souscrivez toutes les garanties auprès d’une seule compagnie d’assurance

Souscrivez toutes vos garanties auprès d’une seule compagnie d’assurance. Vous réduirez vos formalités administratives et bénéficierez de réductions spéciales.

Profitez de tous les rabais disponibles.

Les assureurs offrent une variété de rabais aux propriétaires de maison, qu’il s’agisse de payer la totalité de votre prime annuelle à l’avance ou de conserver votre police pendant plus de trois ans. Vous pourriez économiser plus de 19 % en regroupant vos polices d’assurance habitation et automobile auprès du même assureur.

Pendant que vous êtes au téléphone avec votre agent, assurez-vous que vous bénéficiez de tous les rabais auxquels vous avez droit.

Si vous avez rénové votre toit ou vos fenêtres au cours de l’année écoulée, installé des détecteurs de fumée et des extincteurs, ou effectué des travaux d’amélioration de l’efficacité énergétique, vous avez peut-être droit à des réductions supplémentaires.

ARTICLES LIÉS