Comment mettre des mods sur Minecraft ?

En tant qu’adepte de Minecraft, il est impossible de passer à côté des mods. Même si ces extensions ne sont disponibles que sur les sites internet tiers, elles permettent au jeu de disposer de nouvelles fonctionnalités super intéressantes et amusantes.

De nombreux mods sont apparus depuis le lancement officiel du jeu. Afin de les installer, il vous faut ajouter des modifications au jeu lui-même. Chaque mod a ses spécificités tant en termes d’installation que de modification opérée sur le jeu.

A lire également : Et si vous pensiez à un escape-game pour l'anniversaire de vos enfants ?

Qu’est-ce qu’un mod Minecraft ?

 

Parmi les amateurs du jeu, il y a les puristes qui préfèrent de loin jouer à Minecraft Vanilla. Cette version ne présente pas de mods. Tandis que d’autres ont un vrai penchant pour les aventures enrichies de mods.

A découvrir également : Le visa pour la Chine : les exigences pour les Français

Les mods sont des extensions modifiant plus ou moins totalement la structure de votre jeu. Il permet d’ajouter des nouvelles créatures ainsi que des nouveaux mécanismes à l’ensemble du jeu. Par exemple, Just Enough Items vous permet de garder des crafts ou encore Blood Magic vous apprend l’art de la magie.

Les principaux étapes à suivre pour installer des mods Minecraft

En règle générale, l’installation des mods Minecrafts dure environ 3 minutes. Mais tout dépend de vos connaissances en la matière. L’installation de certains mods peut durer des jours selon le niveau de complexité.

Les préparatifs

En amont, vous devez bien cerner l’étendue de la situation, c’est-à-dire, déterminer ce que vous souhaitez modifier ou ajouter dans votre jeu. Comme les mods peuvent substituer, réparer ou ajouter du contenu dans Minecraft, ils peuvent chambouler drastiquement votre façon de jouer. Ils peuvent également occasionner des instabilités notamment lorsque plusieurs mods sont installés parallèlement.

Dénichez un site web proposant des mods Minecraft. Ce sont la communauté qui les crée. De ce fait, les créateurs possèdent obligatoirement des sites internet. Consultez les forums ou les sites communautaires pour trouver les sites les plus intéressants : Minecraft.fr, MincecraftMods.com, etc. Ceci fait, définissez le mod qui vous convient et que vous souhaitez installer : Optifine, TooManyItems, Iron Chest… Vous devez seulement vous assurer que le mod soit compatible avec votre version de Minecraft. Au cas échéant, vous n’arriverez pas à l’installer.

Installer un mod Minecratf sur PC avec WINDOWS

  •         1- Installer Forge Modloader ou Forge API.

Cette installation peut être facultative sauf si le mod que vous avez téléchargé la requiert impérativement. Aussi, selon les caractéristiques spécifiques des mods, vous serez amené à installer Forge Modloader ou Forge API.

Idéalement, Forge doit être inséré sur une version officielle de Minecraft. Vous réduirez ainsi les potentielles incompatibilités. Attention ! Vous devez réaliser une partie sur votre nouvelle installation Minecraft avant d’installer Forge. Ce dernier a été préalablement téléchargé au niveau du site du développeur.

Pour le téléchargement, vous devez vous assurez que l’assistant d’installation soit réglé sur « Install client » avant que vous ne cliquiez sur OK. Entrez dans votre lanceur Minecraft et passez sur le profil Forge pour vous servir des mods installés dans votre jeu.

  •         2- Téléchargez votre mod Minecraft.

Une fois que Forge ait été installé, téléchargez votre mod.

  •         3- Installez Minecraft puis lancez le jeu en chargeant le profil Forge.

Cette étape est  importante car elle permet la création de dossiers Forge.

  •         4- Stoppez Minecraft en le fermant.
  •         5- Appuyez en même temps sur ces touches WINDOWS et R du clavier.

Vous verrez apparaître l’invité commande.

  •         6- Ecrivez « %appdata% » dans la fenêtre puis appuyez sur votre touche Entrée.

Ne copiez et collez que le mot en italique.

  •         7- Parcourez la plateforme et trouvez le dossier « /mod ».

Il doit se situer à la racine.

  •         8- Mettez dans « /mod » le dossier contenant le mod à installer.
  •         9- Lancez de nouveau Minecraft et cliquez sur le mod installé pour vous en servir.

Installer un mod Minecraft sur Mac

  1. Installez et lancez Minecraft, évidemment avec le profil Forge
  2. Fermez Minecraft
  3. Appuyez de façon simultanée sur les touches MAJ, COMMAND  et  G du clavier
  4. Inserez/Utilisateurs/VOTRENOMUTILISATEUR/Bibliothèque/Application Support/Minecraft au niveau de la fenêtre
  5. Appuyez sur Entrée
  6. Allez dans le dossier /mods
  7. Glissez dans ce dossier les mods que vous souhaitez installer
  8. Cliquez sur le mod installé pour charger le mod

Top 5 de mods Minecraft

Nous avons sélectionné pour vous le top 5 de mods à absolument télécharger et à installer dans votre jeu.

Forge

Forge est parmi les populaires des mods. Cela est dû à sa fonctionnalité permettant d’installer d’autres mods. En effet, ce « mod loader »  permet d’installer facilement et rapidement vos mods. Il résout également les conflits entre les différents mods. Tous les autres mods cités en dessous nécessitent l’installation au préalable de Forge.

Optifine

Ce mod est également très utilisé. Son plus grand avantage est de pouvoir augmenter grandement les performances du joueur. D’un autre côté, grâce à Optifine, vous pouvez également installer des Shaders dans votre jeu.

Iron Chests

A la fin d’une partie, vos lots sont si nombreux que votre coffre peut ne plus les contenir. C’est là qu’Iron Chests intervient. Ce mod a pour fonctionnalité de vous fournir un coffre plus spacieux.

Gravestone

Dans Minecraft, quand vous mourrez, vos items peuvent aléatoirement exploser. Puis ils disparaissent dans les 5 minutes qui suivent l’explosion. Gravestone est le mod qui offre une Tombe pouvant être récupérée.

ARTICLES LIÉS