Comment lutter contre la pyrale indienne ?

Il est normal de rencontrer occasionnellement des ravageurs dans le garde-manger. Les fourmis, les mouches, les araignées, les punaises et de nombreux autres types d’insectes font tous des ravages dans les maisons en endommageant les structures des bâtiments et en mangeant des aliments pour humains et animaux de compagnie. L’un de ces ravageurs prolifiques s’appelle la pyrale indienne, et celle-ci est généralement transportée dans la maison à partir d’aliments achetés à l’épicerie.

Les pyrales indiennes sont généralement de couleur gris pâle. Elles élisent domicile et se reproduisent principalement dans les emballages alimentaires, dans les magasins vendant des aliments et les usines de transformation alimentaire. Elles sont reconnues pour causer de graves dommages aux aliments, les gâtant lorsqu’ils sont infestés.

A voir aussi : Comment ouvrir son portail avec son téléphone : les astuces pour bien s'y prendre

Si vous détectez ces insectes dans votre garde-manger, voici comment lutter contre la pyrale indienne.

Débarrassez-vous des aliments infestés par la pyrale indienne

Commencez par inspecter tous les produits secs dans votre garde-manger. Les produits à base de céréales comme la farine, les céréales, les pâtes et les mélanges à pâtisserie sont les favoris des pyrales, ainsi que les noix et les sucreries. Recherchez la présence d’adultes ainsi que de larves dans et sur les emballages alimentaires, puis procédez à l’extermination de ces insectes.

A voir aussi : Trouvez l'artisan qu'il vous faut grâce au web

Si vous avez des animaux de compagnie, vérifiez également les sacs de nourriture sèche comme les croquettes et autres. Jetez tous les aliments infestés que vous trouvez. Tous les aliments infestés doivent être jetés dans un sac ou une poubelle à l’extérieur.

Nettoyez le garde-manger et passez l’aspirateur

Nettoyez soigneusement votre garde-manger ou votre placard pour exterminer les insectes. Retirez vos revêtements d’étagère et nettoyez-les ou remplacez-les. Passez ensuite l’aspirateur sur les étagères, en accordant une attention particulière aux coins et aux supports d’étagère. Passez également l’aspirateur sur les murs, les plinthes, les moulures, le sol, le plafond et la porte. N’oubliez pas non plus de passer l’aspirateur sur le plancher.

Lorsque vous avez terminé votre nettoyage, retirez le sac de l’aspirateur et amenez-le dans votre poubelle extérieure. Assurez-vous de laver le compartiment à poussière si vous avez utilisé un aspirateur sans sac, afin de ne pas vous retrouver avec des larves de pyrale dans votre sac ou vos filtres d’aspirateur.

Entreposez sécuritairement vos aliments secs

Vous pouvez entreposer de nombreux produits céréaliers dans le congélateur ou le réfrigérateur plutôt que dans le garde-manger. Cela les protégera des pyrales indiennes et autres parasites, et les gardera frais plus longtemps.

Sinon, envisagez de transférer vos céréales et autres produits alimentaires secs dans des pots Mason, ou autres récipients hermétiques. De cette façon, si vous ramenez par inadvertance de l’épicerie de la nourriture contenant des œufs ou des larves de pyrales, elles ne pourront pas sortir du pot lorsqu’elles éclosent et vous n’aurez qu’un seul pot de nourriture à jeter.

Enfin, passez l’aspirateur pour nettoyer les dégâts de nourriture dans votre garde-manger dès qu’ils se produisent, et nettoyez votre garde-manger en profondeur au moins une fois par mois. Cela vous aidera à éviter les infestations et vous alertera de tout problème avant que l’infestation ne devienne incontrôlable.

ARTICLES LIÉS