Comment fonctionne une maison domotique ?

Si vous êtes prêt à passer de la maison simple à la domotique, il vous faut avoir un minimum d’informations sur le fonctionnement maison domotique. Nous vous disons tout en quelques lignes.

Smart house

Smart house, c’est la première caractéristique d’une maison domotique. Elle répond à toutes les questions qu’un humain se pose. Elle le supplée et l’aide à économiser. C’est comme si la maison assistait son propriétaire et l’aidait dans certaines de ses actions. Ce n’est plus au résident d’éteindre par exemple la lampe du séjour. Dès qu’il sort de là, la lampe s’éteint toute seule. C’est comme si la maison réfléchissait et avait deviné que plus personne n’avait besoin de la lampe à cet instant. Il en va de même pour la fenêtre et d’autres équipements de la maison. C’est très ingénieux. Pour avoir le même résultat chez soi, il faut faire confiance à des professionnels. Par ailleurs, en allant sur leur site, on peut trouver des services plus intéressants.

A voir aussi : Comment changer des toilettes ?

Lien entre tous les appareils

Dans une maison domotique, tous les appareils se complètent. Ils sont tous connectés via le même réseau. C’est ainsi que lorsque la lampe du séjour s’éteint par ce qu’on a quitté le séjour, la lampe de la chambre à coucher s’allume parce qu’on y est entré. Le matin, dès qu’on arrive aux abords du portail, il suffit d’appuyer sur un bouton pour qu’il s’ouvre. Automatiquement, l’alarme s’active et les volets se ferment. La maison elle-même se place en mode défense.

Gestion sur une plateforme unique

Une maison domotique peut se contrôler à partir d’une seule plateforme. Le propriétaire peut mettre toute sa playlist par exemple sur un même serveur. Dès qu’il a besoin de musique, peu importe la pièce dans laquelle il est, il peut en écouter. Il a simplement besoin d’un appareil connecté à sa plateforme (une tablette, un smartphone ou un ordinateur).

A lire également : Le tapis : l'élément de décoration le plus en vogue en 2021

Il met son morceau et le lecteur se met à le diffuser dans toute la maison. Dans une maison pareille, on peut savoir si les volets du séjour sont fermés en restant couché dans son lit. Toutes les informations sont disponibles en temps réel. Même lorsqu’on est au bureau, on garde un œil sur toute sa maison avec les caméras de surveillance.

La sécurité

Personne ne peut entrer chez vous sans votre autorisation si vous vivez dans une maison domotique. Pour commencer, le portail n’a pas de serrure. Il fonctionne de façon automatique. Sans la commande, personne ne peut accéder à grand-chose. Si l’intrus essaie de passer par-dessus la clôture, ce sont les fils électriques qui le grillent. Si malgré tout cela, il met pied dans la maison, l’alarme se déclenche automatiquement. La police est alertée. Elle est sur les lieux avant même que le cambrioleur ne puisse prendre une seule affaire. On peut également le poursuivre en justice parce qu’on aura des preuves de son entrée dans la maison à travers les vidéos des caméras de surveillance.

En dehors de toutes ces caractéristiques, une maison domotique est confortable. Imaginez que vous soyez assis et que vous allumiez la télévision avec votre seule voix. C’est très commode.

 

ARTICLES LIÉS