Bourvil : biographie complète de l’acteur

L’acteur français Bourvil est né le 27 juillet 1917 à Prétot vicquemare en France. De son vrai nom André Robert Raimbourg, il est l’enfant d’Albert Raimbourg et d’Eugénie Pascaline Hortense Marie Pesquet. Il est né d’une famille d’agriculteurs, un métier qu’il connaîtra plus tard dans sa carrière.

Finalement, c’est l’industrie du cinéma qui ouvre ses bras à Bourvil. Un secteur qui lui réussit plutôt bien. En tant qu’acteur, il devient un des meilleurs humoristes français de l’histoire. Informez-vous davantage sur Bourvil à travers sa biographie.

A lire en complément : Que mettre dans une trousse de voyage ?

Enfance et formation de Bourvil

Né en 1917, Bourvil vivait avec ses deux parents. Durant son enfance, les deux finissent par se séparer. Mais c’est sa mère Pascaline qui s’occupe de sa garde. Elle l’amène dans sa ville natale à Bourvil. Sur ces terres, l’acteur vit aux côtés de ses demi-frères et du mari de sa mère. Une situation qui lui convient.

Ainsi, il commence ses études à Bourvil et s’est montré très assiduité et bon élève. Il obtient notamment de bonnes notes, avec une mention très bien sur son certificat d’études.

A lire aussi : Bien entretenir son animal de compagnie

Rigoureux, il compte sur son dévouement pour réaliser son rêve de départ, qui était celui d’un instituteur. Mais son parcours fut d’une courte durée et Bourvil rentre chez lui pour continuer avec l’agriculture. Par la suite, il trouve le chemin qui lui est destiné et fait partie désormais des meilleurs acteurs humoristes de la France.

La carrière professionnelle de Bourvil

André Robert Raimbourg a connu une carrière très chargée. Bien que son périple sur terre n’ait pas été aussi long, son court séjour lui a suffit pour faire une carrière complète.

biographie complète de l'acteur

D’agriculteur à boulanger

Bourvil est né dans une famille d’agriculture. Il y a également grandi, avec ses parents qui continuaient toujours cette activité jusqu’à ce qu’il mette fin à sa formation. Ne sachant pas dans quel autre secteur se spécialiser, il suit les pas de ses parents et devient agriculteur.

Peu à peu, il développe ses activités et devient un boulanger. Ce qui lui permettait de se nourrir. C’est une expérience qu’il a connu bien avant de se faire connaître en tant qu’acteur.

Le départ pour la carrière musicale

Avant de devenir acteur, Bourvil a d’abord été un chanteur. C’est un talent dont il a longtemps profité avant d’enregistrer des chansons. Lorsqu’il avait mis fin à sa formation, c’est à travers des animations qu’il se faisait connaître peu à peu à Bourvil.

Il était également invité par des familles pour ces services. Cette expérience lui a permis de s’améliorer, même si le métier d’agriculture et de boulanger étaient les plus importants. Il a également intégré un groupe de fanfare où il joue l’harmonica.

Mais un jour, il assiste à un show du célèbre humoriste français Fernandel. Un spectacle qui l’épate et qui fut le coup de pouce qui lui permet de lancer sa carrière professionnelle dans le monde musical. Fernandel, même s’il est connu en tant qu’humoriste, avait également été artiste avant l’épisode de l’humour. Il espérait donc pouvoir faire un parcours similaire. Ce qui l’amène à considérer ce dernier comme son modèle.

Ainsi, il rejoint la musique militaire en 1937, période où il eut l’occasion de jouer à plusieurs reprises. Dès qu’il est démobilisé, il adopte le style de musique de son modèle. Chose qui a commencé à déplaire au public avec le temps. Il eut alors l’idée de mettre de la comédie dans ses chansons.

Une option qui lui a plutôt réussi. Il se serait donné le pseudo Andrel comme Fernandel. Il change ce surnom et devient Bourvil en 1943, mais conserve son registre comique dans ses prestations jusqu’en 1945 où il sort la chanson Les crayons. Cette dernière était la première grande réussite de l’auteur.

La vie d’acteur de Bourvil

La comédie dont fait montre Bourvil dans ses chansons lui vaut en 1945 un premier rôle dans le monde du cinéma. Un épisode qui était pour lui un réel succès après le long chemin parcouru. L’acteur débute par l’interprétation d’un rôle dans La femme du pendu.

Il a notamment enchaîné plusieurs autres interprétations à travers lesquelles il prouve tout son talent. Il a aussi joué avec le célèbre humoriste Louis de Funès. Les films les plus appréciés par les admirateurs de l’acteur sont entre autres Le Cercle rouge, La traversée de Paris, ou encore L’Arbre de Noël.

ARTICLES LIÉS