Comment faire quand on ne reçoit plus les mails ?

Si votre compte rencontre des difficultés à recevoir des mails, cela peut avoir plusieurs causes. Étant donné que l’envoi et la réception des mails représentent l’une des activités phares d’un compte de messagerie, il devient urgent de trouver la solution pour à nouveau recommencer à recevoir vos messages.

Très pratiques, ils permettent d’échanger de manière formelle avec les collaborateurs et les particuliers. Cependant, il arrive parfois que vous n’arrivez plus à recevoir de mail, ce qui est particulièrement embêtant. Si vous vous trouvez dans cette situation alors cet article est pour vous.

A voir aussi : Quelle carte graphique avec quel processeur ?

Essayer de comprendre la situation

Pour commencer, définissez la situation dans laquelle vous vous trouvez.

Vous êtes le seul à ne plus recevoir les emails

S’il y a d’autres personnes qui utilisent le même nom de domaine que la vôtre et qui reçoivent tous leurs mails, alors vous êtes probablement le seul touché. Il est probable que l’interruption de réception des emails survienne progressivement s’il s’agit d’un probléme de DNS.

A lire en complément : Quelles sont les prestations d’une société spécialisée dans les automatismes ?

Vous pourrez alors essayer de vous envoyer des mails via une source extérieure ou un autre équipement. Si vous avez été piraté, il vous sera envoyé une notification qui affiche « mot de passe erroné » ou une autre alerte de ce genre à chaque fois que vous serez connecté à votre messagerie. Dans ce cas précis, votre mot de passe vous a sûrement été volé. Il est donc plus prudent de le faire changer auprès de votre administrateur ou de prendre contact avec votre service messagerie.

Vous recevez les emails mais le souci est intermittent

Si le problème semble venir d’une erreur en corrélation avec votre nom de domaine ou à votre serveur DNS, alors essayez de diagnostiquer et de résoudre le problème. Pour ce faire, il faudra utiliser des techniques spécifiques.

Vous ne pouvez pas envoyer, ni recevoir les emails

Si vous êtes dans l’incapacité d’envoyer des emails ? Vous avez aussi reçu une notification de votre logiciel de messagerie indiquant qu’il n’arrive pas à se connecter au serveur ? Alors le problème vient probablement de votre nom de domaine. S’il s’agit d’un problème lié au mot de passe, vous pourrez alors demander à votre administrateur de vous le changer. Il est aussi possible d’entamer la démarche de mot de passe oublié sur Google Workspace ou sur une autre messagerie sur le cloud.

Vous pouvez envoyer mais pas recevoir

L’envoi et la réception des emails ne sont pas systématiquement liés. Habituellement, même si vous ne pouvez pas recevoir de mail, vous pourrez tout de même en envoyer. Ainsi, l’envoi de mail requiert une connexion sur un serveur de messagerie qui ne requiert pas forcément de votre nom de domaine. Vous ne devrez donc pas vous baser sur ce constat pour identifier votre problème puisque dans d’autres plateformes de messagerie, l’envoi de message marche toujours.

que faire quand on ne recois plus mail

Problème de réception de mails : le diagnostic

Voici quelques solutions à adopter lorsque vous ne parvenez pas à recevoir des mails.

Vérifier l’expiration du nom de domaine

Si vous souhaitez savoir si votre nom de domaine a expiré, vous n’aurez qu’à l’inscrire sur la barre d’adresse de votre navigateur. Si c’est effectivement le cas, alors vous recevrez un message de confirmation. Par contre, vous devrez continuer votre analyse vous recevez un message du type « le nom de domaine n’existe pas ».

Vous pourrez aussi effectuer une requête WHOIS qui vous permettra de voir en détail toutes les informations publiques en relation avec votre nom de domaine : dates d’expiration et de renouvellement, administrateur technique et propriétaire. Vous pourrez ensuite contacter votre prestataire de nom de domaine pour vérifier si celui-ci est indisponible ou expiré. Si vous ne vous souvenez plus de l’identité de votre prestataire, vous pourrez la trouver grâce à la requête WHOIS.

Vérifier les DNS

Si au contraire votre nom de domaine n’a aucun problème alors il vous faudra vérifier vos serveurs DNS.

Les serveurs et enregistrements DNS

Un enregistrement DNS est une série combinaison d’un code et d’un texte pouvant également constituer l’adresse du serveur. C’est l’exemple de l’enregistrement de A de iam.ma point qui est le mot utilisé vers l’adresse IP 81.192.44.66. Ce qui veut dire que votre navigateur demande au serveur correspondant à cet IP pour afficher le site.

Faire une visualisation des enregistrements des DNS

Pour ce faire, accédez en premier lieu au site intodns.com dans lequel vous allez mettre votre nom de domaine. Après avoir cliqué sur « Report », vous verrez en haut de page vos DNS parent et en bas de page vos enregistrement MX.

Peut-on récupérer les emails non-reçus ?

S’il s’agit d’un problème de DNS, alors vous ne pourrez pas récupérer les messages qui vous ont été envoyés durant tout ce temps. Par contre, vos expéditeurs recevront un message leur indiquant que les serveurs DNS sont introuvables. Dans certains cas, la messagerie de votre expéditeur vous renverra successivement le même message pendant une certaine durée tout en prévenant votre interlocuteur de chaque essai.

Avant de tenter une quelconque méthode, assurez-vous de bien analyser votre situation afin d’éviter d’autres complications. Si le problème persiste toujours, veuillez-vous adresser à un professionnel ou à votre service de messagerie.

ARTICLES LIÉS