Comment établir un titre sécurisé en France ?

Vous voulez  établir une carte nationale d’identité, un passeport ou encore une carte grise pour votre véhicule ? Le gouvernement français a entrepris un certain nombre de réforme depuis 2017 dans le but de simplifier la délivrance desdits titres. Alors quelles sont ces réformes et comment s’opèrent l’établissement des titres sécurisés ? Des réponses dans cet article.

La réforme du PPNG

L’année 2017 a été marquée par une réforme du PPNG, encore appelé Plan Préfecture Nouvelle génération. Le PPNG dispose que l’ensemble des missions des sous-préfectures et des préfectures en matière d’élaboration des titres sécurisés est transféré à l’Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS)  Cette réforme a entraîné la fermeture des guichets au niveau des préfectures et sous-préfectures. De même, l’ANTS fondé en 2007 devient ipso facto le seul service habilité pour le traitement et le contrôle des procédures de délivrance des titres suscités.

A lire aussi : Quelle est la durée de vie d'un chauffe eau ?

Une digitalisation des procédures

Avec l’ANTS, les demandes de titres s’opèrent désormais en ligne. Ce site agréé pour vos démarches simplifie les procédures d’obtention de vos différents titres sécurisés. L’agence permet ainsi aux populations de gagner en temps et en énergie par l’utilisation des Technologies de l’Information et de la Communication. En outre, l’utilisation de ces technologies renforce le contrôle de légalité et des fraudes documentaires. Pour accéder aux services de l’ANTS, internet est indispensable. Pour ceux des usagers qui n’ont pas de connexion à domicile, ils peuvent se rendre dans les préfectures et sous-préfectures afin de bénéficier de leurs bornes qui sont libre d’accès.

A voir aussi : Différence entre assurance résidence principale et secondaire

ARTICLES LIÉS