Comment détecter l’autisme chez un adolescent ?

Les personnes atteintes de trouble du spectre autistique (TSA) peuvent parfois être reportées lorsqu’elles reçoivent un diagnostic, ce qui affecte directement leur développement dans la société. Cependant, il est remarqué que ce phénomène est encore plus prononcé chez les filles. En effet, le profil féminin diffère du profil masculin lorsqu’il s’agit de TSA, ce dernier est plus associé aux caractéristiques « typiques » de l’autisme.

À des fins de sensibilisation, voici un bref portrait de cette question qui, nous l’espérons, aidera le plus grand nombre possible de personnes à obtenir l’aide dont ils ont besoin.

A découvrir également : Eliquid France Relax 50ml : qui en vend ?

Trouble du spectre autistique : un aperçu

Tout d’abord, il convient de noter que l’autisme n’est pas une maladie mentale et n’est pas liée à des problèmes psychologiques. Au contraire, c’est une maladie neurologique qui affecte le développement des personnes avec elle. Puisque le TSA se manifeste de différentes manières d’une personne à l’autre, il est difficile de dessiner une image précise de TSA. Cependant, les difficultés sont particulièrement perceptibles au niveau :

  • Relations sociales ;
  • communication verbale et non verbale ;
  • Intérêts et comportements limités et/ou atypiques.

Pour plus d’informations sur les causes possibles et les symptômes les plus courants de TSA chez les enfants, consultez cet autre article sur notre blog.

A découvrir également : E-cigarette avec ou sans batterie ?

Le rapport 2018 de l’Agence de la santé publique du Canada sur le Système national de surveillance des troubles du spectre autistique révèle qu’au Canada, la prévalence des TSA est de 1 sur 66 chez les jeunes de 5 à 17 ans. Bien qu’on estime qu’un garçon sur 42 est atteint de TSA, ce pourcentage chez les filles n’est qu’un sur 165. C’est-à-dire que la prévalence des TSA est quatre fois plus élevée chez les garçons que chez les filles. Cependant, est-ce que cette différence évidente liée à une prédisposition dans le sexe masculin, ou plutôt à un manque de conscience de la femme Profil de TSA ?

Comment le profil TSA féminin se démarque-t-il ?

Les filles sont généralement associées à de meilleures aptitudes à la communication et à la langue que les garçons du même âge. Lorsqu’il s’agit de TSA, il cache d’une manière ou d’une autre les difficultés rencontrées lors de la communication avec leurs pairs.

En outre, les filles avec TSA sont associées à une capacité accrue d’observer et d’imiter le comportement des autres, ce qui leur permet de mieux s’adapter à un contexte social en raison d’un intérêt pour les autres qui semble être plus développé. Ils ont généralement un comportement moins agressif ou inapproprié face à leurs camarades, à leur entourage et à leurs homologues masculins.

En outre, bien que les garçons ayant un TSA aient souvent des intérêts inhabituels, les filles sont plus susceptibles d’être associées à des intérêts clairs dans certains domaines ou certains aspects de leur vie, tels que la musique, séries télévisées, animaux, etc. ces intérêts semblent tout à fait « normal » pour un enfant ou un adolescent, au lieu de cela, leur intensité est susceptible de différer, par rapport à un enfant du même âge qui ne souffre pas de TSA.

Que faire en cas de doute ?

Que ce soit pour un garçon ou une fille, la meilleure chose à faire en cas de suspicion de TSA est de consulter un professionnel. Seuls les médecins et les psychologues peuvent diagnostiquer le TSA. En attendant, il faut savoir que l’implication de divers professionnels, par exemple, les ergothérapeutes et les orthophonistes, peut avoir un effet bénéfique sur la stimulation du développement de l’enfant. En outre, ces professionnels seront en mesure d’observer le comportement de ce dernier pour identifier les signes qui peuvent aider le médecin ou le psychologue à faire un diagnostic.

Êtes-vous parents d’un enfant ou d’un adolescent et avez doutes sur son développement ? Veuillez noter que l’équipe de la clinique multithérapie Proaction est là pour vous fournir le soutien dont vous avez besoin. Alors que nos psychologues peuvent vous aider à diagnostiquer, nos orthophonistes et ergothérapeutes peuvent élaborer un plan d’intervention pour soulager les difficultés auxquelles l’enfant est confronté dans sa vie quotidienne !

Contactez notre équipe pour plus d’informations !

ARTICLES LIÉS