3 conseils pour garder la hotte de cuisine propre

Une cuisine, qu’elle soit commerciale ou résidentielle, est un lieu de découvertes et d’expériences gustatives. Étant donné son utilité toujours renouvelée, il devient essentiel d’effectuer son entretien de façon assez régulière… surtout pour éliminer les mauvaises odeurs pouvant émaner de la préparation des plats! Fort heureusement, il existe divers outils performants pouvant nous aider en ce sens, à commencer par la hotte de cuisine, laquelle permet entre autres d’assurer la salubrité des lieux. Il s’agit d’un élément indispensable, en particulier dans une cuisine de restaurant, ne serait-ce que pour éviter d’incommoder les clients. D’ailleurs, une inspection de hotte de cuisine commerciale exécutée régulièrement permettra de faire le point sur la situation, mais aussi de déceler de potentielles saletés incrustées. Au fait, qu’est-ce qu’une hotte de cuisine?

Les principales caractéristiques d’une hotte de cuisine commerciale

En quelques mots, ce type de hotte se définit comme étant un ventilateur se retrouvant au-dessus d’une cuisinière. Elle a pour utilité d’évacuer à l’extérieur de la bâtisse la vapeur et la fumée qui sont produites lors de la concoction des repas.

A découvrir également : Comment installer une guirlande lumineuse ?

À la vue de l’importance d’une hotte commerciale propre, tant pour la santé des clients que celle des employés, il serait fort judicieux de procéder à une inspection de hotte de cuisine commerciale,           question de s’assurer que tout est conforme aux standards de salubrité. Advenant le fait où ce ne soit pas totalement le cas, que faire pour y remédier?

Des conseils pour l’entretien

Avec les quelques astuces suivantes, garder sa hotte de cuisine toute propre sera un jeu d’enfant!

A lire également : Top 5 des meilleures piscines hors-sols

  • Les conduits et les filtres sont désignés pour attirer la saleté et les vapeurs d’huile. C’est pourquoi on recommande de les nettoyer avec une eau savonneuse aussi souvent que souhaité. Avec une éponge, on nettoie en profondeur et le tour est joué!
  • Il est également requis de surveiller tout signe de saleté de la hotte qui pourrait résulter d’un encrassement. En outre, puisque le niveau de saleté et la fréquence de l’entretien d’une hotte commerciale dépend de la quantité des plats cuisinés au sein du restaurant, être constamment sur le qui-vive évitera de bien mauvaises surprises.
  • On le sait, les filtres à graisse sont souvent connus pour devenir sales rapidement et se gorger d’huile à friture. Pour éliminer les résidus nocifs et collés, pourquoi ne pas faire bouillir de l’eau citronnée juste au-dessous? Les vapeurs engendrées nettoieront également les filtres des conduits de ventilation. Un 2 pour 1!

Les pros de l’entretien et de l’inspection

C’est certain, une hotte commerciale qui est nettoyée de façon régulière permettra non seulement d’allonger sa durée de vie, mais aussi de garantir aux employés un environnement de travail sain et propre. Seulement, si rien n’est fait pour la récurer, la graisse et l’huile émanant des plats préparés pourraient fort bien s’incruster dans les vêtements et dans les murs de la bâtisse. Le tout, en plus de consommer beaucoup plus d’énergie.

Ainsi, en faisant appel à une entreprise spécialisée en inspection de hotte de cuisine commerciale, on obtient les judicieux conseils d’experts s’y connaissant. En inspectant la hotte, ces derniers pourront déceler la moindre anomalie ou saleté incrustée, et nettoyer.

ARTICLES LIÉS