Quel poêle à bois pour son logement ?

Les poêles à bois sont devenus depuis quelque temps, l’un des meilleurs systèmes de chauffage. Ces appareils séduisent de plus en plus de consommateurs grâce aux avantages qu’ils présentent. Depuis leur prix jusqu’à leur fonctionnement, l’usage des poêles à bois est beaucoup plus bénéfique que les autres modèles sur marché et c’est pour cela qu’ils sont autant appréciés. Pour être sûr de profiter pleinement des bienfaits que cet équipement offre, vous devez bien le choisir, surtout selon vos attentes car chaque modèle permet de répondre à un besoin spécifique de chauffage.

Quels critères prendre en compte pour choisir son poêle à bois ?

Le secteur du chauffage a beaucoup évolué. Il existe désormais plusieurs modèles d’appareils de chauffage dont les caractéristiques varient d’un type à un autre. Toutefois, les poêles à bois ont su révolutionner ce domaine. Ils s’adaptent aux attentes de tous les consommateurs et c’est pour cela qu’ils sont très appréciés. Pour mieux choisir votre équipement de chauffage, les Experts Chaleur Bois recommandent de prendre certains paramètres en considération.

A découvrir également : Comment reconnaître un égout bouché ?

Le rendement

Les nouveaux modèles qu’on retrouve sur le marché présentent des niveaux de rendement différents. Ceux dont la performance est estimée entre 85 et 95% porte le label « Flamme Verte 7 étoiles ». Rassurez-vous d’avoir choisi un poêle à bois qui porte cette indication pour espérer obtenir un certain niveau de rendement.

Comment faire le choix du poêle à bois ou à granulés

A découvrir également : Un toit vert pour votre bâtiment

L’autonomie

Même si certains utilisateurs semblent négliger ce critère, il est cependant l’un des plus importants. L’objectif principal pour lequel vous souhaitez acheter cet équipement c’est de se réchauffer en période de froid or l’autonomie est une caractéristique qui permet à votre appareil de fonctionner durant un nombre de temps précis. Les modèles les plus récents sont dotés de la fonctionnalité « programmation ». Cette option offre la possibilité à son utilisateur de définir les temps d’utilisation de son appareil afin de prolonger son autonomie. Vous pouvez de ce fait l’utiliser sur plusieurs heures voire des jours avant de recharger le combustible.

La puissance

La puissance des poêles à bois varie entre 6 et 14KW. Celui que vous choisirez doit avoir une puissance qui saura répondre à vos besoins de chauffage. En fonction de la surface que cet appareil doit chauffer, les experts recommandent de faire un dimensionnement et non pas en fonction de la surface de toute la maison. Vous devez donc bien choisir votre poêle à bois selon la pièce ou les pièces qu’il doit chauffer afin d’éviter des problèmes de surchauffe ou d’écart de température.

La technologie

Les nouveautés qu’on retrouve sur le marché ces derniers temps sont dotés de plusieurs types de technologies. C’est ce critère qui explique le rendement et la performance de chaque modèle. Bien qu’ils utilisent tous un même combustible pour fonctionner, le niveau de rendement diffère selon les modèles. On distingue de ce fait des poêles à convection, poêles ventilés, poêles canalisables et des poêles hydrauliques. Leur choix dépend des besoins de chaque utilisateur car certains permettent de chauffer deux pièces alors que d’autres répondent à des besoins de chauffage plus importants.

ARTICLES LIÉS