Que visiter en Bretagne ?

  • Vous cherchez des informations pour visiter la Bretagne  ? Pour savoir où séjourner en Bretagne pendant votre séjour ? Ou connaissez-vous l’incontournable ou les activités à faire ? Cet article sur la découverte de la Bretagne est fait pour vous

Avant de commencer, rappelons que la Bretagne regroupe en particulier les paysages atlantiques, car en termes d’avancement des terres dans l’océan, il est difficile de faire mieux en Europe. En bref, la Bretagne est une terre au bout du monde : elle vend déjà des rêves.

1) Itinéraire pour visiter la Bretagne

La Bretagne est divisée en quatre départements : Finistère, Côtes d’Armor, Morbihan et Ille-et-Vilaine. La Loire Atlantique fait partie de l’histoire de la Bretagne, mais aujourd’hui elle fait partie de la région des Pays de la Loire.

Lire également : Que peut-on trouver dans un magasin d’enfants porteurs de troubles ?

C’ est parti ! Nous présentons les plus beaux visages de Bretagne, classés par département.

2) Que visiter en Bretagne — Le Finistère

Pointe de stylo Hir

Si vous êtes un explorateur à la recherche d’horizons extraordinaires, allez adorer le conseil de Pen Hir. Vous arriverez sur place sans vous perdre, car l’endroit est bien marqué sur la péninsule de Crozon.

A lire également : Comment puis-je vendre du CBD en France ?

En fait, ce n’est pas un point de vue secret, c’est tout aussi populaire auprès des touristes que des habitants. Mais soyez assuré que vous ne vous sentirez pas opprimé ici. D’autre part, il n’est pas impossible pour vous de vous sentir petit face à l’immensité du paysage.

la-pointe-de-pen-hir-finistere Baie de Morgat

Situé sur la péninsule de Crozon, la baie de Morgat (le « t » est prononcé) était autrefois un village de pêcheurs. Aujourd’hui, c’est une petite station balnéaire de premier choix. Plage, activités nautiques, bars, restaurants, clubs… Tout est là pour un séjour agréable.

presque île de Crozon Locronan

Locronan est connu pour être l’un des plus beaux villages de France. C’est donc une étape qui a du sens dans votre séjour en Bretagne, si vous passez par le Finistère. Les maisons datent de beaucoup de la Renaissance et sont incroyablement bien conservées.

Locronan La pointe du Raz

Situé à la pointe du Finistère, c’est un must pour ceux qui veulent changer d’air et c’est le cas à faire. La pointe du raz est connue pour ses hautes falaises, mais aussi pour les rafales de vent !

En outre, il y a une promenade le long de la Raz qui vous permet d’explorer la beauté des lieux de différents points de vue, tout comme le point de Raz.

pointe-du-raz Quimper

Quimper est LA commune du Finistère. Une ville de caractère, dynamicae pleine de charme. Quimper est apprécié pour son architecture immaculée, ses festivals et son artisanat, en particulier la terre cuite.

Quimper-finistere-Bretagne Îles Glénan

Les îles Glénan ou « comment croire aux mers des Caraïbes sans voler !  ». Les photos parlent d’elles-mêmes, c’est un look absolument magnifique que Brittany nous offre. Comme quoi, les vacances en France en valent la peine !

Côtelée granit rose

S’ étend sur 10 km. Il y a trois côtes de granit rose dans le monde, une ici en Bretagne, une en Corse et une en Chine, ce qui en fait une destination de vacances populaire.

Si vous aimez les petites criques entourées de falaises, nous recommandons Plouézec et Binic-Eables.

Pour le paysage de cartes postales : une mer turquoise combinée à ses célèbres pierres roses : visitez le côté Trégastel et Penvenan.

la-cote-de-granit-rose Cap Frehel

C’ est en été que le paysage est à la hauteur de sa beauté. C’est un vrai tableau ; la mer, le chemin qui longe les falaises et les 400 acres de landes et de landesen fleur nécessiterait n’importe quel artiste, un vrai tableau des couleurs pour transmettre cette atmosphère.

Rochefort en Terre

Rochefort en Terre a été élu le plus beau village de France en 2016. Cette petite ville est pleine de charme. Remarque : Il vaut vraiment la peine d’y aller en hiver pour l’éclairage.

rochefort-en-terre Golfe du Morbihan

C’ est une petite mer intérieure avec des paysages changeants, d’environ 100 kilomètres carrés, situé au cœur du Parc Naturel Régional du Golfe du Morbihan.

Cette « petite mer », comme le disent les Bretons, abrite de nombreuses îles et îlots où les oiseaux et les pêcheurs vivent harmonieusement.

Morbihan Golf Course Vannes

A deux pas du golfe du Morbihan, on trouve la jolie ville de Vannes. Son charme médiéval, avec ses maisons à colombages, est encore très présent ; entre terre et mer, c’est l’endroit idéal pour un séjour en ville, tout en étant proche de la nature.

Vannes-Bretagne Péninsule de Quiberon

Avec son littoral sauvage, c’est une station balnéaire qui séduit à coup sûr.

 5) L’incontournable Ille-et-Vilaine, Bretagne

St-Malo

On ne peut pas être àIlle-et-Vilaine sans passer à St-Malo. La particularité de la ville réside dans les zones exceptionnelles, celles-ci sont les plus importantes en Europe ! Au-delà de cela, c’est une ville dynamique, où l’âge moyen est assez jeune.

C’ est un vrai plaisir de vous promener dans les ruelles, de vous arrêter en chemin pour découvrir les terrasses, les bars et les crêpes (entre autres).

Le fort ouvre ses portes à marée basse, une belle occasion de découvrir ce monument historique au pied de St-Malo (pieds presque dans l’eau).

saint-malo Point Grouin

Situé à quelques pas de Cancale, Pointe du Groin dispose d’un magnifique observatoire. Sans doute l’une des plus belles vues de Bretagne.

Pointe-du-Grouin Renne

La belle Rennes ouvre ses portes, flânez autour ducentre ville pour admirer les vieilles maisons aux cadres en bois (Place du Maréchal Foch, Rue Nantaise, Rue des Portes-Mordelaises, Rue des Dames, Rue Dottin… et bien d’autres).

Si vous aimez les parcs, Thabor est le plus beau (ou l’un des) de Bretagne. Et si vous êtes là pour le week-end, vous devez essayer des produits frais locaux le samedi matin au Marché aux Lices.

rennes-ville-bretagne Fougères

Non loin de Rennes, venez découvrir Fougères. Le château est à couper le souffle, tout comme la Porte Notre-Dame ou les édifices religieux et civils.

6) Où dormir dans Bretagne

Encore une fois, voici une carte des différents départements de Bretagne :

Où séjourner en Bretagne dans le Finistère ?

C’ est à Locronan ou à Quimper que nous vous recommandons d’emballer vos sacs.

À Quimper, nous avons découvert une vraie pépite, c’est l’Hôtel Ginkgo — SPA Biloba. Il y a absolument tout ce dont vous avez besoin pour recharger et prendre soin de vous pendant vos vacances.

Dans une autre gamme, nous recommandons également « La Palmeraie », ce n’est pas un hôtel mais un appartement, il est extrêmement bien situé car il est situé dans le centre de Quimper.

Cependant, pensez  à le  prendre tôt, le rapport qualité-prix est si bon qu’il est souvent pris d’assaut.

La Palmeraie-Quimper-Finistère Bretagne Côté Locronan, nous avons également sélectionné deux établissements.

  • Cabane Le Prieuré
  • Hôtel Latitude West

Logis Le Prieuré est un bon d’hébergement à Séoul. Le lieu reflète le riche patrimoine culturel de la Bretagne.

Il est situé au cœur de la ville, sa proximité des commerces est très agréable. D’un autre côté, une fois dans les murs de l’établissement, vous vous sentez rapidement calme. Cliquez sur le lien pour en savoir plus :

L’ hôtel Latitude Ouest est situé dans un parc de 3 hectares, à moins d’un kilomètre du centre-ville (et bonus : 4 kmsolo de la mer). Jacuzzi, sauna et salle de massage sont à votre disposition.

L’établissement propose également un service de restauration avec des plats traditionnels. Nous vous laissons découvrir les détails via le lien suivant :

 Où dormir en Bretagne sur les rives de l’Armure ?

Si vous voulez explorer la côte du Granit Rose, l’endroit idéal est de séjourner à Trébeurden, à partir de la côte. Nous vous recommandons vivement le Pavillon de la plage, situé sur le front de mer, un lieu plein de charme et de douceur.

Quand vous vous réveillez, toujours au lit, vos yeux arriveront ils sur l’océan, si ce n’est pas incroyable ?

Si vous souhaitez être près du Cap Frehel et du département d’Ille et Vilaine (à deux pas de St Malo), alors tournez vers cet établissement : La Fontaine de Resnel, c’est un lit absolument fantastique pour le petit déjeuner. Tout est là pour vous plaire.

Un service de location de vélos est également assuré gratuitement, surtout lorsque vous savez que les environs sont propices à des promenades.

Si vous préférez plus d’intimité, l’hôtel de Diane peut être mieux adapté. Sa situation géographique permet un accès facile au Cap Frehel ou à Ille-et-Vilaine pour visiter St Malo, par exemple.

Sans oublier, l’établissement se trouve à seulement 100 mètres de la plage. L’endroit est moderne et propre.

En outre, l’hôtel de Diane propose également un service de restauration.

 Où en Bretagne au Morbihan ?

Dans le Morbihan, c’est sans aucun doute un vannes que nous vous recommandons de rester. Cette ville a de nombreux avantages ; entre son charme et la nature environnante, c’est l’équilibre parfait pour un séjour réussi.

Pour les budgets intermédiaires, l’Urban Style Hôtel de France pourrait être votre prochaine destination de vacances. Moderne et chaleureux, l’essentiel est là.

Où dormir à Ille-et-Vilaine, Brittany ?

À Ille-et-Vilaine, c’est à St Malo ou à Rennes que vous apprécierez le plus votre séjour. Deux villes intéressantes et dynamiques. Les boutiques et les restaurants à proximité feront de la votre séjour plus facile.

À St Malo, arrêtez-vous à l’hôtel Aleth. Ici, nous nous éloignons des modèles ultras classiques pour céder la place au charme traditionnel et à l’ancienne.

Où séjourner à Rennes en Bretagne ?

Pour séjourner à Rennes, il y a l’embarras du choix.

Cela dit, les appartements hôtels sont très intéressants, y compris les Jardins Appart, exosi situé à quelques pas du parc Thabor, qui est recommandé de visiter. L’extra : la possibilité de profiter d’un petit déjeuner buffet ou continental et de louer des vélos.

Si votre budget le permet, vous apprécierez certainement l’hôtel le Balthazar, situé au centre de la ville de Rennes. Les services sont exceptionnels en particulier les services de bien-être.

7) Meilleures activités en Bretagne

En Bretagne, vous devriez surtout profiter de l’incroyable côte et de ses activités nautiques, même les différentes villes médiévales. Nous recommandons :

La marche ou le vélo, comme les sentiers du Caf Frehel et la côte de Granit Rose (Côtes d’Armor) sont magnifiques, ou SullaPointe du Raz dans le Finistère… Quelle que soit votre destination, il y aura toujours une agréable promenade vers la Bretagne.

Plongée sous-marine : vous laissera de bons souvenirs. Dans le Morbihan, l’île de Groix, est l’un des plus beaux sites. Mais il y a aussi Lorient, Ploemeur, Larmor et Trinité-sur-Mer qui sont très agréables à faire.

Au Finistère, nous recommandons Le Pouldu,Brest et Camaret-sur-Mer. Pour voir les phoques, vous vous imprégnerez du côté de l’archipel de Molen.

On peut aussi trouver des phoques gris dans les Côtes-d’Armor, dans l’archipel des Sept-Îles.

Les visites guidées de villes comme Saint-Malo, Rennes, Fougères, Vannes ou Quimper sont vraiment agréables car les villes sont très bien préservées.

Visites (guidées) palais, abbayes, châteaux et forteresses sont nombreux sur le territoire, si vous avez un peu de temps devant vous, vous pouvez être agréablement surpris par l’un des sites.

Les excursions en bateau pour découvrir les îles voisines sont des activités imbattables ! La rencontre entre faune et flore dans le golfe du Morbihan, par exemple, est exceptionnelle.

Vous pourrez pratiquer des activités nautiques telles que le canoë-kayak, le surf ou la voile sur toute la côte bretonne.

Enfin, la gastronomie locale (crêpes et boulettes de viande, gâteaux, cidre…) doit être testée partout où vous allez, mais quand il s’agit de délices, ne vous inquiétez pas trop !

 

ARTICLES LIÉS