Pourquoi un outil sirh ?

On vous a dit que mettre en place un outil sirh dans votre entreprise sera excellent pour le développement de celle-ci. Par contre, vous n’en connaissez pas tous les avantages. Qu’est-ce que le sirh peut apporter à vos collaborateurs ? Quel est l’impact de cet outil sur la performance de votre entreprise ? Quels pourraient en être les bénéfices en ce qui concerne la gestion des ressources humaines ? On en parle dans cet article.

Le Sirh en trois points

Le SIRH est un système d’information des ressources humaines. Ce système va permettre entre autres de gérer et d’automatiser la majeure partie des tâches liées à la gestion des ressources humaines. Il s’agit d’un outil composé de plusieurs briques logicielles qui s’adapte et évolue selon vos activités et vos besoins. En trois grands points, on peut dire que le Sirh offre d’abord une meilleure gestion de vos processus administratifs et RH. Ensuite, avec le Sirh, vous pouvez améliorer l’efficacité et la performance de votre entreprise. Enfin, le Sirh permet de simplifier la vie de l’ensemble des salariés.

Lire également : Comment savoir où mon employeur cotise ?

En gros, un Sirh est une belle solution qui permet de gérer toutes les étapes-clés ainsi que les processus liés au cycle des salariés au sein de votre entreprise.

Pourquoi mettre en place un Sirh ?

La transformation numérique de nombreuses entreprises à commencer durant les années 80 et touche désormais l’ensemble des services. Les entreprises ont démarré leurs activités avec les ERP ou PGI, des logiciels de gestion intégrés qui permettent de gérer les opérations de production. Ce sont ensuite des logiciels de comptabilité, de paie et de finance qui se sont imposés. Après cela, les équipes commerciales utilisent aujourd’hui des systèmes CRM pour le suivi de leurs clients.

A lire aussi : Comment réussir son marquage publicitaire de véhicule ?

À présent, c’est au tour des RH de délaisser les tableurs Excel et le papier, pour profiter des nombreux avantages qu’offre la mise en place d’un SIRH. Puisqu’il existe depuis une dizaine d’années, le SIRH est aujourd’hui un outil mature, une brique logicielle qui est complètement paramétrable et qui s’adapte aux règles de gestion administrative et comptable. Avec un Sirh, vous bénéficiez de la qualité ainsi que de la fiabilité des données RH, de la cohérence, et même de la centralisation des données.

Le Sirh pour répondre à de nouvelles contraintes légales

Avec le développement des nouvelles organisations en transverse plutôt qu’en silo et l’accroissement de la demande en matière de télétravail, de nouvelles contraintes de flexibilité apparaissent et les besoins des entreprises évoluent. On compte en France, les 4000 pages du Code du travail qui oblige toutes les entreprises à homogénéiser, structurer, simplifier et automatiser tous les processus RH. Cela permettra à ces entreprises de répondre aux nombreuses obligations légales. Pour cause, l’ensemble des contraintes légales est intégré lors de la mise en place du Sirh. Ceci, de façon pérenne avec un Sirh qui évolue au même rythme que la réglementation.

Lorsque vous mettez en place un Sirh dans votre entreprise, tous vos collaborateurs peuvent accéder à la plateforme RH pour suivre leurs formations, leurs congés, leurs notes de frais ou encore leurs plannings. Cela dit, pour les managers et les équipes RH, ils bénéficient d’un gain énorme de temps avec plus d’efficacité.

ARTICLES LIÉS