Les différents modèles de voitures électriques : comment choisir selon votre type de conduite ?

Ces dernières années, l’offre des véhicules électriques s’est significativement accrue. Aujourd’hui, les constructeurs conçoivent des modèles qui répondent aux besoins de tous. Si vous envisagez d’acheter un nouveau véhicule, votre profil de conducteur reste un facteur décisif pour trouver celui qui vous convient. En fonction de vos trajets les plus fréquents, découvrez la voiture électrique la plus adaptée.

Les voitures électriques adaptées à la circulation urbaine

Si vous recherchez une automobile à conduire en ville, une citadine électrique est la meilleure option. Elle aura suffisamment d’autonomie pour vous permettre d’aller au travail et de faire vos courses. Ce type de véhicule s’utilise principalement sur des routes bien entretenues. Les modèles les plus indiqués sont :

A lire aussi : Comment résilier son assurance auto ?

  • la Volkswagen ID4,
  • la Fiat 500e,
  • la Renault Zoe,
  • la MG4,
  • la Dacia Spring.

Vous pouvez également choisir un SUV si vous désirez une voiture électrique spacieuse et d’une longueur d’au moins 4,25 mètres. Ce dernier élément est essentiel, notamment lorsque vous avez des enfants et que vous devez les amener à l’école. Pour effectuer un choix judicieux, vous devez par ailleurs considérer l’autonomie de la batterie. Celle-ci peut varier entre 30 et 50 kWh. La puissance de recharge moyenne recommandée est de 70 kW.

Au-delà de la conduite en milieu urbain, certaines voitures électriques sont adaptées aux zones rurales. Ces modèles tout-terrain sont préférables pour les conducteurs qui effectuent des trajets quotidiens en ville et qui se rendent à la campagne le week-end ou pour les vacances. Le Toyota bZ4X ou le Model Y de Tesla répondent à ces exigences en matière de confort et d’espace, par exemple.

A lire aussi : Assurance auto : quelle différence entre puissance fiscale et chevaux fiscaux

voiture électrique véhicule automobile constructeur auto conduite urbaine ville citadine

Quelles automobiles électriques pour les professionnels de la route ?

Dans certains corps de métier, le véhicule représente le principal outil de travail. C’est le cas des chauffeurs ou des agents de santé qui exercent en itinérance. Ce type d’usagers circule souvent en milieu urbain. Toutefois, en raison de leur activité qui est très mobile, ils parcourent de longues distances tous les jours.

Pour ces utilisateurs, la voiture électrique à choisir doit avoir un minimum de 40 kWh d’autonomie pour la batterie. Il est crucial que la capacité de recharge soit rapide. Le temps moyen recommandé est d’environ 3 heures. Pour un chauffeur de taxi, le véhicule doit être confortable et spacieux pour mettre les clients à l’aise. Un modèle qui allie style et fonctionnalité est le meilleur choix. Si les constructeurs se mettent à l’électrique, c’est pour améliorer leur impact écologique. C’est pourquoi nous conseillons de considérer le respect des normes environnementales lors de votre choix.

Performance et autonomie : critères essentiels pour les longs trajets

Vous voyagez beaucoup et vous parcourez régulièrement des itinéraires de plusieurs centaines de kilomètres en voiture ? Pour choisir votre véhicule électrique, vous devez tenir compte de son autonomie. Dans les villes éloignées et les milieux reculés, les possibilités de recharge sont souvent limitées. Assurez-vous que votre automobile est compatible avec différentes solutions de recharge comme celles en courant continu. La batterie peut retrouver sa pleine autonomie en quelques minutes. Cela garantit une utilisation aisée hors agglomération.

En termes de performances, optez pour une auto polyvalente tout terrain. Elle doit disposer de la présence de garde au sol et avoir une configuration adaptée aux pistes difficiles. Votre véhicule doit pouvoir supporter les conditions météorologiques extrêmes. En cela, le contrôle de traction, la stabilité et le régulateur de vitesse adaptatif sont des fonctionnalités indispensables. Avoir un GPS indépendant est aussi utile. Quant à l’intérieur du véhicule, il est important que les sièges soient bien rembourrés pour réduire la fatigue. Un grand coffre s’avère par ailleurs fondamental, notamment pour les familles.

ARTICLES LIÉS