Comment reprendre le sport après un long arrêt ?

Reprendre le sport après une longue période d’arrêt n’est pas toujours chose facile à faire. Il faut se préparer aussi bien physiquement que moralement à pratiquer une activité physique. Quels sont les conseils de base à appliquer pour reprendre le sport suite à longue période d’arrêt ?

Renouer avec une bonne hygiène alimentaire et de vie

La base pour reprendre le sport, c’est tout d’abord de renouer avec une bonne hygiène alimentaire et de vie.

Lire également : Tout savoir sur la pillule du lendemain

Des repas équilibrés

Lorsque vous sollicitez votre corps après un long moment d’inactivité, celui-ci va être soumis à rude épreuve. Le risque, c’est de vous faire mal, par exemple d’avoir des crampes. De plus, si votre organisme n’est pas bien préparé, vous risquez d’avoir des difficultés à récupérer.

Il est donc essentiel de renouer avec une bonne hygiène alimentaire. Cela signifie qu’il faut adapter votre alimentation à l’effort que vous allez effectuer. S’il s’agit d’aller faire du running par exemple, vous aurez besoin de calories à long terme. Du riz, des pas tout autres féculents sont indispensables pour avoir suffisamment de réserves énergétiques pendant la course. Mais cela ne vous dispense pas de privilégier les fruits et les légumes frais et de saison.

A voir aussi : Shampoing doux naturel : comment choisir ?

Pour en savoir plus sur l’hygiène alimentaire des sportifs amateurs ou confirmés, le mieux reste d’aller voir les conseils du site dr-muscu.fr.

Bannir l’alcool

Cela peut sembler évident, mais il est primordial de bannir l’alcool. En effet, même à petite dose, la consommation d’alcool et ultra calorique par ailleurs, cela a une influence importante sur votre capacité de récupération, mais également sur vos performances.

S’hydrater régulièrement

Si l’alcool est à proscrire, s’hydrater de manière régulière et très importante. Une bonne hydratation avant, pendant et après l’effort est essentielle pour limiter l’apparition des blessures du type tendinite, crampe ou fatigue par exemple. Par ailleurs, une bonne hydratation permet une récupération plus rapide après l’effort.

Dormir suffisamment et de façon régulière

Vouloir de nouveau pratiquer une activité physique implique de dormir suffisamment. Un sommeil insuffisant ou irrégulier provoque systématiquement une diminution des performances, une sensation de jambes lourdes et une grosse difficulté à récupérer.

Le manque de sommeil peut également être à l’origine de crampes, de déchirures musculaires, de problèmes cardiaques.

À l’inverse, la pratique d’une activité physique peut vous aider à tomber plus rapidement dans les bras de Morphée.

Une activité qui doit aller crescendo

Si cela fait plusieurs mois ou années que vous n’avez pas pratiqué le handball, le football, la natation ou même la course à pied, n’espérez pas battre d’emblée battre votre record.

La première étape est même très différente puisqu’elle consiste en des séances de remise en forme. Étirements, exercices de musculation, gainage, vous devrez tout d’abord réhabituer votre corps à faire des efforts physiques.

Ce n’est qu’après quelques jours que vous pourrez envisager de pratiquer l’activité sportive qui vous plaît. Mais là encore, vous devez vous fixer des objectifs raisonnables. Si cela fait dix ans que vous n’avez pas couru, enfilez vos baskets et ne dépassez pas 1 ou 2 km. Si votre organisme récupère bien, augmentez la distance jusqu’à trouver votre rythme.

ARTICLES LIÉS