5 choses à garder à l’esprit lorsqu’il s’agit de choisir des compléments alimentaires

Vous avez besoin de compléments alimentaires ? Pensez à bien choisir le produit avant de l’utiliser. Quand vous choisissez un complément alimentaire, il y a au moins 5 choses à garder à l’esprit. Découvrons-les.

Numéro 1. De quel type de complément alimentaire avez-vous besoin ?

Avant de choisir un complément alimentaire, demandez-vous d’abord si vous en avez réellement besoin. Si oui, il faudra connaître le type de substances que vous devez prendre en supplément de votre alimentation quotidienne. Pour cela, l’idéal serait d’effectuer un bilan pour savoir exactement le type de complément de santé qu’il vous faut : fer, zinc, vitamines, cuivre… Sinon, vous pouvez toujours demander l’avis de votre médecin ou de votre thérapeute.

A lire aussi : Qu'est-ce que le SSIAD et pourquoi devriez-vous utiliser ce service ?

Numéro 2. S’agit-il d’un complément alimentaire de qualité ?

Avant d’acheter votre complément alimentaire, assurez-vous de sa qualité. Pour ce faire, prenez le temps de lire les étiquettes et vérifiez si le produit respecte les réglementations en vigueur dans le pays.

Préférez également les compléments alimentaires vendus en pharmacie ou dans un magasin diététique à ceux proposés dans les supermarchés. De cette manière, vous pourrez demander l’avis d’un professionnel avant de faire votre choix.

A voir aussi : Quels sont les bienfaits de la cigarette électronique ?

Comme pour le choix d’un produit de beauté, privilégiez les marques connues. Si vous cherchez un soin pour le visage, par exemple, vous pouvez opter pour un sérum anti-âge, une lotion ou une creme de jour clarins, une marque connue dans le domaine des cosmétiques.

Numéro 3. Quels sont les ingrédients qui composent le complément alimentaire ?

Quand vous choisissez votre complément alimentaire, prêtez également attention à la liste des ingrédients. Ainsi, vous saurez si le produit est adapté à vos besoins. En fait, certains compléments de santé peuvent contenir des allergènes ou des nutriments sous formes synthétiques. Vérifiez aussi le dosage et la nature des ingrédients.

Numéro 4. Y-a-t-il des interactions médicamenteuses ?

Avant de choisir un complément alimentaire, vérifiez qu’il ne soit pas contre-indiqué dans votre cas. En fait, il pourrait y avoir des interactions médicamenteuses au produit. Pour éviter tout problème, assurez-vous alors que :

  • Le complément alimentaire soit bien compatible à votre traitement actuel si vous en suivez un ;
  • La prise de complément alimentaire n’est pas contre-indiquée dans votre état de santé actuel.

Pour ce faire, renseignez-vous sur les substances actives qui composent le complément alimentaire. Sinon, le plus simple serait de demander conseils à votre médecin ou votre diététicien. Il faut surtout prendre cette précaution si vous êtes enceinte ou si vous allaitez. Il est également important de préciser que certains compléments alimentaires ne conviennent pas aux enfants et aux personnes âgées.

Numéro 5. Le complément alimentaire vous convient-il ?

Avant d’acheter un complément alimentaire, assurez-vous qu’il vous convienne parfaitement. Pour ce faire, il vous suffit de lire la notice pour savoir si le produit est adapté à vos besoins, à votre âge et à votre état de santé.

Assurez-vous également que les compléments alimentaires que vous prenez ne contiennent pas les mêmes substances actives. Informez-vous sur le dosage recommandé dans votre cas. Quel qu’il en soit, conformez-vous aux conseils de votre thérapeute pour éviter tout problème. Il saura vous aider à choisir le complément alimentaire le mieux adapté à votre profil.

ARTICLES LIÉS