Quelle couette pour quelle température?

Pour la literie, rien de mieux qu’une bonne couette. Adapté presque toutes les saisons, il est difficile d’imaginer un lit sans cet accessoire. Toutefois, il faut encore penser au bon conditionnement pour bien profiter de ce gros drap. Quelle est donc l’équivalence couette-température ? Les éléments de réponse à cette question sont ici.

Équivalence couette température : une question de saison

La couette permet de se maintenir bien au chaud pendant les périodes de basse température. Toutefois, ce linge de lit sert aussi en haute température. Ce qui veut dire que cet accessoire dépasse même ses fonctions principales. Il s’est complètement intégré dans les habitudes observées par presque toutes les personnes au lit.

Lire également : Déménagement sur la région de Lausanne

Ainsi, pour chaque saison (température), il est important de déterminer l’équivalence couette température afin de permettre à chaque personne de profiter pleinement de ses moments de repos. L’autre objectif, c’est de permettre aux personnes qui ne disposent pas d’un système de chauffage de qualité de choisir en conséquence.

Température et couette : la déclinaison

Une couette tempérée et légère présente un indice de chaleur qui se situe entre 1 et 2. Ce modèle est parfait pour l’été. Toutefois, dans les maisons où la température indépendamment de la saison est égale ou supérieure à 22 °C, vous pouvez utiliser la couette légère et tempérée. Elle est aussi idéale pour une personne qui transpire facilement.

A lire également : Quelle distance entre canapé et table basse ?

La couette chaude a un indice de chaleur qui varie entre 3 et 4. L’après-été, lorsqu’il ne fait pas assez froid, c’est le must qu’il vous faut. Les couettes chaudes sont conseillées pour le printemps et l’automne. Elles sont aussi recommandées pour l’avant-été, lorsqu’il ne fait pas extrêmement chaud. En général, l’équivalence couette température se situe autour de 15 °C.

Vous pouvez régler, en fonction des saisons, soit la température de la chaudière, soit celle de la climatisation pour n’utiliser que ces dernières. En ce qui la concerne, la couette très chaude est fabriquée pour servir en hiver. Avec un indice de chaleur qui se situe entre 5 et 6, c’est le modèle idéal lorsque vous sentez assez le froid ou lorsque votre pièce n’est pas bien chauffée ou du tout pas.

Équivalence couette température : des notions essentielles à comprendre

Le grammage et l’indice de chaleur sont deux éléments fondamentaux. Le premier est estimé en g/m² et permet de déterminer la masse du garnissage. À chaque type de couette correspond un grammage bien déterminé.

Les modèles légers présentent un grammage compris entre 75 g/m². Il est parfait pour les maisons chauffées sans problème. Si vous utilisez pendant vos moments de repos des pyjamas, sachez aussi que c’est le grammage qu’il faut rechercher pour une meilleure équivalence couette température.

Le grammage de 350 g/m² à 400 g/m² est celui le plus constaté dans les couettes. Si vous avez une habitation ni trop froide ni trop chaude, sachez que c’est le modèle le plus utilisé pour les couettes.

Au-delà de 400 g/m² de grammage, sachez que vous faites face aux couettes adaptées pour de très basses températures. Votre système de chauffage est-il défectueux ? Vous sentez très vite le froid ? Les couettes de plus de 400 mg/m² de grammage sont fabriquées pour répondre à ces situations.

Indice de chaleur : que savoir à propos ?

L’indice de chaleur dépend principalement du grammage et dans une large mesure, de la température qui se dégage dans votre domicile en toute saison. Pour le déterminer, des professionnels utilisent des chiffres allant de 1 à 5, voire 6.

Entre 1 à 2, l’indice est applicable à une couette légère ou tempérée. Entre 3 et 4, sachez que vous êtes en présence d’une couette chaude. L’indice 5, pouvant aller jusqu’à 6 permet de déterminer l’équivalence couette température très élevée.

Pour adapter votre couette à la température qu’il fait dans votre logement, sachez que vous pouvez demander au vendeur le grammage et l’indice de chaleur de chaque article proposé. Vous pouvez aussi directement acheter en considérant la classification faite plus haut.

Au-delà de ces critères, le prix d’achat et les matières utilisées pour concevoir ce produit sont aussi à considérer. Comme matière, vous retrouverez le coton ou encore le latex. Il existe aussi des modèles de couette hybride. Les prix de ces linges commencent à 50 euros et évoluent graduellement.

Comment bien s’équiper ?

On l’a compris, il existe différentes sortes de couettes pour votre lit. Néanmoins, une question revient souvent : comment s’équiper sans débourser une fortune. Si depuis quelques années, plusieurs solutions ont vu le jour pour les consommateurs, il est difficile de cibler la meilleure alternative. Sauf si l’on utilise les bons ingrédients. Focus sur les méthodes qui peuvent vous aider à trouver le meilleur magasin pour votre couette.

  • Vérifier les avis des anciens clients
  • Consulter les notations (Trustpilot, Google…)
  • Comparer les prix

Si vous souhaitez une couette chaude de qualité, il est fortement conseillé de vous pencher sur les duvets neufs de canards français. Assurément, ce produit est le meilleur rapport qualité-prix du marché. Il faut dire que la plume est une matière naturelle beaucoup plus chaude que la plume. Évidemment, la principale qualité de ce produit est son pouvoir gonflant, naturel et respirant. Par conséquent, la capacité à emmagasiner un volume important d’air est optimisé. Résultat, cette couette affiche légèreté et isolation. Quand on vous dit que c’est le meilleur rapport qualité-prix du marché…

Ouvrir la photo

Privilégier les sites de référence

Pour gagner en sérénité dans votre achat, il est préférable de miser sur des sites web de référence. En jetant au coup d’œil aux offres proposées sur internet, on comprend rapidement que le choix règne en maitre. Profitez en pour faire jouer la concurrence. Néanmoins, afin de gagner du temps dans vos recherches, misez davantage sur des professionnels de la couette. Outre le savoir-faire, c’est surtout le large choix de produits qui fait la différence auprès des consommateurs. Un simple clic peut vous permettre d’obtenir plus d’infos facilement. En dépit de certaines idées reçues, le prix d’une couette de qualité n’est pas forcément synonyme de budget XXL. Un paramètre qui pourrait en faire réfléchir plus d’un. Surtout en période de crise économique dans l’Hexagone…

ARTICLES LIÉS