Exemples célèbres de l’utilisation du Fusil de Tchekhov dans la littérature et le cinéma

Dans l’histoire de la littérature, du théâtre et même du cinéma, de nombreux effets dramaturgiques et principes littéraires ont été inventés. Ces procédés, plus ou moins connus qui viennent du monde entier, peuvent être complexes et avoir un impact énorme sur le récit et les personnages. Découvrez le Fusil de Tchekhov, et les exemples célèbres de l’utilisation de ce procédé dans la littérature et dans le cinéma.

Le Fusil de Tchekhov, ou la loi de conservation des détails dans un récit

Avez-vous déjà prêté attention aux détails du film que vous regardez ? Au-delà de l’histoire des personnages, certains détails se glissent discrètement dans la scène, le film ou le récit et il est très facile de les oublier… Cependant, ces détails ont une importance capitale !

A lire en complément : Achetez vos instruments de musique en boutique ou en quelques clics

Le Fusil de Tchekhov, qu’est-ce que c’est ?

Le Fusil de Tchekhov, également appelé loi de conservation des détails, est un effet dramaturgique très célèbre dans l’histoire de la littérature. Employé initialement dans un roman ou un récit, il est très vite apparu sur la scène du théâtre et dans l’art du cinéma.

Le Fusil de Tchekhov, c’est tout simplement le conseil d’un écrivain, qui indique qu’il ne faut pas ajouter des éléments et des détails inutiles dans un roman, un récit ou un film. Chaque objet, chaque détail et chaque personnage doit avoir une importance, qu’on doit comprendre par la suite.

A lire aussi : Quelle quantité de vin pour 20 personnes ?

Qui a créé cet effet dramaturgique ?

Le nom Fusil de Tchekhov vient de son créateur, un écrivain et dramaturge russe du nom de Anton Tchekhov. Avant sa mort en 1904, en Russie, Anton Tchekhov était un grand auteur de la littérature, et malgré sa vie compliquée et tragique, il a su marquer son époque et le monde de la littérature. Parmi ses œuvres, on retrouve :

  • “La Mouette”
  • “Les Trois Sœurs”
  • “La Cerisaie”

book page beside eyeglasses and coffee

Les exemples de l’utilisation du Fusil de Tchekhov dans la littérature et le cinéma

Pour mieux comprendre le Fusil de Tchekhov, il est préférable de montrer les exemples d’utilisation de ce procédé. Même sans vous en rendre compte, vous avez forcément déjà vu des films, ou lu des romans qui ont utilisé la technique du Fusil de Tchekhov.

Le Fusil de Tchekhov dans la littérature

Le procédé du Fusil de Tchekhov est utilisé dans la littérature, et a inspiré de nombreux écrivains. Notamment Alexandre Dumas, dans Le Comte de Monte-Cristo. Dans le récit, le personnage principal est arrêté injustement, ce qui va le conduire à se venger.

Le Fusil de Tchekhov dans le monde du cinéma

On peut retrouver la technique du Fusil de Tchekhov dans de nombreux films très populaires. Parmi eux, on retrouve un des films Harry Potter. En effet, dès le premier film, on apprend que la baguette de Harry est conçue avec la même plume que la baguette de Voldemort. On apprendra par la suite le lien entre Voldemort et Harry, un lien qui aura un impact énorme sur l’histoire !

Dans le même registre, dans les films James Bond, de nombreux gadgets et armes sont présentés en début de chaque film. Au fur et à mesure de l’avancée du film, ces gadgets finissent par être utilisés, et seront des éléments clés.

ARTICLES LIÉS