Quel graine manger ?

Aliment centenaire, les graines de chia sont originaires du Mexique et faisaient déjà partie de l’alimentation de base des Aztèques et des Mayas. Aujourd’hui encore, ces graines sont largement distribuées au Mexique et en Amérique centrale, où elles ne sont pas seulement consommées comme garniture au petit-déjeuner. Les graines de chia, « Chia Salvia hispanica » en langage scientifique, agissent parfois comme un « nouvel aliment ».

Que sont exactement les graines de chia ? Bouillie de graines de chia aux fraises Verival

La plante qui produit des graines de chia est de la même famille que la sauge. C’est une pseudocéréale qui n’est consommée que graines, soit sèches, soit ramollies.

A lire aussi : Comment recharger Internet forfait bloqué Orange ?

Ces dernières années, les graines de chia se sont également établies sous nos latitudes en raison des nombreuses vertus qui leur sont attribuées, notamment en faveur de la perte de poids. Vous pouvez les manger sous forme de marinades pour le muesli ou dans de la bouillie flocons d’avoine, pudding au chia ou en boisson.

Qu’est-ce qui rend les graines de chia si saines ?

Les graines de chia sont intéressantes en raison des différentes des composants qui contiennent et qui sont bons pour notre santé.

A lire aussi : C'est quoi la maladie de Kawasaki, actuellement liée aux cas de COVID-19 ?

Par conséquent, ils contiennent de bonnes graisses, mais aussi différents antioxydants et acides phénoliques qui ont la capacité de piéger radicaux libres.

Un autre effet des graines de chia est la sensation de satiété qu’elles procurent, car elles gonflent dans l’estomac. Et comme ils capturent les fluides dans l’organisme, il est essentiel de boire suffisamment.

Quelle est la différence entre les graines de chia et les graines de lin ?

Sur Internet, on trouve souvent des articles qui revendiquent que les graines de lin locales sont un superaliment équivalent aux graines de chia. Certes, les graines de lin contiennent des substances qui promouvoir le digestion. Mais comme il s’agit de deux plantes très différentes, les nutriments qu’ils contiennent ne sont pas les mêmes :

  • Les graines de lin contiennent un peu plus de matières grasses que les graines de chia.
  • Ces derniers ont une teneur en calcium plus élevée.
  • Si les graines de lin marquent des points avec la vitamine E, les graines de chia contiennent plus de vitamine B1.
  • Cependant, les deux contiennent une forte proportion de fibres alimentaires, ce qui est important pour une bonne digestion.

Quels sont les effets des graines de chia sur notre corps ? Petit déjeuner tyrolien :

Les effets des graines de chia sur notre corps n’ont pas encore a été étudié en profondeur. Il existe toutefois des indications concernant les effets bénéfiques d’une consommation modérée de ces graines sur notre santé.

Par conséquent, ils auraient un effet anticoagulant et permettraient donc pour réduire la pression artérielle. En raison de sa teneur élevée en fibres nourriture, augmente la sensation de satiété et prévient les envies et, par conséquent, les kilos en trop.

Les acides gras oméga-3 fonctionnent contre les inflammations, ce qui explique également leur intérêt en cas d’acné. C’est Les acides gras sont également les composants nécessaires à la jeunesse de la peau. C’est les graines de chia peuvent enfin être bénéfiques pour les personnes qui souffrent la diarrhée, car ils ont la capacité de retenir l’eau. Ils peuvent également aider à combattre constipation, grâce à ses nombreuses fibres alimentaires. L’essentiel est buvez donc toujours suffisamment d’eau. Toutefois, ils ne sont pas recommandés en cas de ballonnements, car ils peuvent en être la cause, surtout estomacs sensibles.

Pourquoi les graines de chia aident-elles à perdre du poids

Cela est dû aux différentes substances qui vous aident à perdre poids santé, en particulier les antioxydants, les minéraux, les acides gras et en particulier les fibres.

Satiété accrue en raison des propriétés gonflantes

Les graines de chia contiennent de nombreuses fibres alimentaires qui gonflent dans l’estomac et assurent une sensation prolongée de satiété. C’est pourquoi vous devez vous assurer de boire suffisamment lorsque vous mangez des graines de chia.

Les graines de chia contiennent de bonnes protéines

Les graines de chia contiennent beaucoup de protéines végétales, plus que du blé par exemple. Ils présentent donc un complément intéressant dans l’alimentation des végétariens et des végétaliens. De plus, les protéines contribuent à la croissance musculaire, ce qui consomme plus d’énergie.

Prévenir efficacement les fringales

La forte proportion de fibres alimentaires vous permet d’occuper l’estomac plus longtemps et donc d’éviter les envies et les envies. Les niveaux d’insuline se stabilisent, ce qui explique également l’efficacité des graines de chia contre la faim soudaine.

Fibres alimentaires pour une silhouette mince

Le la teneur en fibres des graines de chia est particulièrement élevée. Vous peut facilement réduire la quantité de glucides dans votre alimentation. C’est Ainsi, les graines de chia ne cessent de vous intéresser si vous voulez perdre poids.

Mais il ne faut pas oublier que ce superaliment contient beaucoup de calories, même s’ils cachent de bons composants. Par conséquent, un régime à base exclusivement de graines de chia n’est pas recommandé. De plus, c’est un ajout précieux à votre menu.

Comment mangez-vous les graines de chia ? — la meilleure préparation Mélange de semences biologiques Verival

Graines de Chia : la meilleure préparation

Si vous souhaitez profiter de maximiser les avantages des semences de chia, il est recommandé de les ramollir. Les graines conviennent donc pour le muesli, les smoothies ou comme boisson rafraîchissante.

Le moyen le plus simple de préparer des graines de chia consiste à les immerger dans l’eau et à les pulvériser avec un jet d’eau citron — votre soif désaltérante est prête ! Ils complètent également parfaitement votre muesli, avec yogourt ou boisson végétale aux amandes ou au riz. Fr Sur la base de quelques fruits, vous avez un bon repas complet. Il existe pour recettes ailleurs d’excellentes avec des graines de chia en salade ou en pudding.

Recettes simples aux graines de chia

Pudding au chia aux graines

Vous regardez notre succulente recette de pudding aux graines de chia à l’orange sanguine et aux mandarines. Il est possible de déguster ce pudding le soir.

Résumé des valeurs nutritionnelles des graines de chia

Comme nous l’avons dit, les composants des graines de chia sont très intéressants d’un point de vue nutritionnel. Cependant, comme il s’agit d’un aliment relativement nouveau dans notre pays, il existe peu d’études à long terme sur ses effets secondaires.

Par conséquent, l’Autorité de sécurité alimentaire recommande de ne pas consommer plus de 15 grammes de graines de chia par jour. Cette dose est considérée comme inoffensive et sera sans danger jusqu’à ce que des études à long terme soient menées.

Tableau des valeurs nutritionnelles : Graines de chia (pour 100 grammes)

Énergie : 580 kcal Minéraux Vitamines
grasses totales : 31 g Sodium : 15 mg Vitamine C : 1,0
Glucides totaux : 42 g Potassium : 405 mg Thiamine : 0,62 mg
Protéines totales : 16 g Calcium : 630 mg Riboflavine : 0,17 mg
Fibres alimentaires totales : 34 g Magnésium : 335

 

Les graines de chia ont-elles des effets secondaires ? Petit déjeuner plus sain avec Verival !

En stimulant la digestion, les graines de chia peuvent également augmente le risque de ballonnements. De plus, ils semblent avoir un effet anticoagulant. Toute personne souffrant d’un trouble de la coagulation sanguine ou prendre des médicaments anticoagulants doivent d’abord consulter un médecin.

Ceci s’applique également en cas de problèmes cardiovasculaires. Avant une opération également, il est préférable d’éviter les graines de chia. Puisque les graines abaissent apparemment la pression artérielle, il faut faire preuve de prudence est recommandé aux personnes souffrant d’hypotension.

Les ballonnements peuvent se manifester chez les personnes ayant l’estomac sensible. Comme nous l’avons expliqué, il est préférable de ramollir les graines de chia et de boire beaucoup, afin de s’assurer qu’elles sont bien digérées et génèrent peu d’effets secondaires.

Avez-vous déjà entendu parler du régime MCT ? En savoir plus sur notre gamme de bouillies à cinq éléments et leurs bienfaits pour la santé.

ARTICLES LIÉS