Comment préserver la biodiversité ?

La biodiversité englobe tout ce qui concerne la diversité naturelle des organismes vivants. Pour en savoir plus, vous devez d’abord décrire la destruction de cette biodiversité dans le monde, puis proposer des solutions pour lutter contre cette destruction.

A lire également : Comment se mettre à la randonnée ?

État de la destruction de la biodiversité dans le monde

Au cours des 50 dernières années, l’homme a profondément et rapidement modifié les écosystèmes. Selon les experts, cet acte est fait dans le but de répondre à ses divers besoins en énergie, fibre, bois, eau et nourriture. Et c’est cet abus d’exploitation qui a causé la perte de biodiversité.

L’ ours polaire est l’un des nombreux symboles de la biodiversité dans le monde — GNU Ansgar Walk

Lire également : Comment photographier la nature ?

Points chauds de la biodiversité

Grâce à l’aide accordée par l’association ConservationInternazionale, nous pouvons en apprendre davantage sur l’état de destruction de la biodiversité dans le mondeà travers le concept de points chauds de la diversité. Ce fameux concept est utilisé pour identifier les régions du monde qui sont riches en biodiversité et où la biodiversité est la plus menacée. Pour être admissible à ce statut, chaque région doit répondre à deux critères principaux. D’une part, il doit contenir au moins 1500 espèces de plantes vasculaires endémiques. D’autre part, il a dû perdre au moins 70 % de son habitat initial. Dans l’ensemble, on compte 34 points chauds de la biodiversité dans le monde. Et d’entre eux, 20 sont sous les tropiques.

Forêt aux États-Unis — GNU Kkmd

Menaces pour la biodiversité mondiale

En général, ce sont les activités humaines qui menacent la biodiversité dans le monde. Ces actions se sont développées de plus en plus avec la révolution industrielle. Dans la plupart des cas, la destruction de la biodiversité entraîne une perte d’espèces. Les experts ont pu identifier cinqles principales menaces qui pourraient affecter la biodiversité. Il s’agit notamment de la pollution, des changements climatiques, de la surexploitation, des espèces exotiques envahissantes et de la conversion des habitats. Cette dernière est considérée comme la principale cause de destruction de la biodiversité dans le monde entier. Plus précisément, il est fait référence à la transformation des milieux semi-naturels et naturels en terres agricoles. Selon les données, environ 50% de la surface de la planète a déjà été transformée en terres cultivées. En outre, des millions d’hectares de forêts disparaissent chaque année de la planète. Un plus grand nombre de ces sols sont utilisés pour la fragmentation de l’habitat, ce qui a des conséquences négatives pour de nombreuses espèces existantes. En outre, la destruction de la biodiversité a pu résulter de la croissance exponentielle de la population mondiale, qui peut accroître l’exploitation des ressources naturelles.

Biodiversité du maïs

Comment pouvons-nouscombattre cette destruction ?

Il existe de nombreuses façons de contribuer à la lutte contre la destruction de la biodiversité dans le monde.

Laisser place à la nature

Nous devons donc accepter que la nature occupe une place importante dans la vie humaine : dans la mer, dans la campagne, dans les bois et les jardins. La révolution culturelle peut donc s’avérer une bonne solution pour mieux préserver la biodiversité.

Créer un réseau d’espèces naturelles

Le développement d’un réseau d’espaces naturels est une méthode efficace de préservation de la biodiversité. L’objectif est de créer des zones protégées afin de préserver les écosystèmes en contribuant au développement économique et social.

Conservation des espèces menacées

La conservation des espèces menacées est essentielle pour éviter la destruction de la biodiversité. En effet, les collections botaniques et zoologiques permettent de préserver le patrimoine génétique des espèces dans la voie deextinction.

Continuer à préserver :

La biodiversité mondiale en péril Comment pouvons-nous réellement agir pour l’environnement ? Les conséquences des coupe-rasage Les plus beaux écosystèmes à protéger Écosystèmes les plus dégradés par l’activité humaine Écologie erexrition

ARTICLES LIÉS

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!