La photographie de nature est une activité que beaucoup de photographes apprécient : animaux, paysages, fleurs sont autant de sujets qui vous atteignent.
Dans la nature, les sujets sont partout : de l’autre bout du monde comme au fond de votre jardin, dans les bois, dans les parcs animaliers, dans les zoos, à la campagne. Qu’en est-il des paysages que vous rencontrez au hasard lors d’une promenade ou d’un voyage, ou des scènes classiques de couchers de soleil ?
A lire en complément : Conseils pour choisir une entreprise de terrassement
Plan de l'article
Comment appliquer les règles de l’harmonie dans la photo de la nature
Astuce 1 : Domptez l’endroit ! Trop de photographes se déclenchent avant même de capturer l’émotion et la beauté de l’endroit.
Une fois que vous sentez bien le décor, appliquez les conseils ci-dessous.
Lire également : Quel est le CBD le plus fort ?
Astuce 2 : Multiplier les images et les prises de vue. Un paysage n’est pas seulement photographié en… mode paysage !
Si vous êtes dans un lieu de floraison, placer une fleur au premier plan et encadrer en hauteur peut être intéressant. Hauteur d’encadrement donne de la grandeur à une scène, profitez-en.
Astuce 3 : Si vous démarrez, appliquez la règle du tiers. C’ est une règle de composition qui vous permet d’avoir une combinaison parfaite et harmonieuse.
La plupart des caméras vous permettent d’afficher une grille dans votre viseur afin que vous puissiez toujours voirLignes et lumières tierces.
Astuce 4 : Varie les points de vue. Bouger, bouger, abaisser, allonger, tirer pendant la plongée ou contre-plongée.
Vos photos seront plus intéressantes et vous serez en mesure de choisir la meilleure image d’une série.
Astuce 5 : Utilisez le premier plan. Il y a toujours quelque chose à mettre au premier plan de vos images (même dans le désert !) Alors faites-le.
Encadrez une pierre, un tronc d’arbre, une feuille et donnez de la profondeur à vos images. N’oubliez pas de vous pencher pour le rendre plus facile.
Comment multiplier les cadres avec différentes longueurs focales
Astuce 6 : Cadre très large avec un grand angle. Un objectif grand angle est une lentille courte focale qui offre un angle de vision plus large que l’œil.
Grand angle vous permet d’adopter une vue (presque)vue d’ensemble. Choisissez une focale de 24 mm ou moins (16 mm ou moins en APS-C) ou un objectif de 10 mm si vous préférez l’ultra-grand angle.
Astuce 7 : Utilisez un 50mm. Le 50mm offre la vue la plus réaliste d’un paysage.
Les 50 mm ont généralement une grande ouverture (f/1.8 ou f/1.4) ce qui permet un beau fond floue (bokeh). Il est particulièrement utile lorsque la lumière est absente au crépuscule.
Astuce 8 : Utilisez un zoom transtandard. Les zooms fournis dans les kits avec les caisses sont parfois légèrement limités en amplitude focale (18—55mm par exemple).
Choisissez un 18-105 mm (en APS-C) ou un 24-120 mm (en FX) au lieu d’avoir la possibilité de cadrer sans avoir à changer d’objectif en tout temps.
Astuce 9 : Utilisez un objectif grand angle. 3. Comment non utilisé par les levers et les couchers de soleil L’ intérêt de ce type de photo est de capturer la lumière particulière deces moments et de la scène.
Le grand angle vous permet d’inclure toute la scène dans la photo et d’améliorer l’effet de lumière.
Astuce 10 : Soyez à l’heure ! Lever et coucher du soleil durent entre 15 et 45 minutes, donc vous devez être en place et prêt un peu plus tôt et n’hésitez pas dans le moment fatidique.
Donc, tout réside dans la vitesse d’exécution au bon moment, votre cas doit être ajusté avant de tirer.
Astuce 11 : Utilisez un long temps de pose. Pour photographier l’heure bleue sans avoir un rendement laiteux désagréable, utilisez la pose undi dans l’intervalle de 1 à 30 secondes.
Comment donner un effet lisse à l’eau avec un long temps de pose
Astuce 12 : Utilisez un trépied. Pour photographier avec un long temps de pose et obtenir l’effet laiteux désiré, vous devez poser l’appareil photo sur un pied. Si vous n’avez pas de trépied, utilisez votre sac à main, mur, roche, pouf, etc.
Astuce 13 : Soulevez le miroir. Si le boîtier le permet, utilisez la fonction pour soulever le miroir afin d’éviter le flou. Avec un hybride c’est plus simple, pas de miroir !
Astuce 14 : Choisissez une petite ouverture. Pour utiliser un temps de pose plus long, vous devez utiliser une petite ouverture (par exemple f/16) qui vous donnera également une belle profondeur de champ. Visez un temps d’obturation supérieur ou égal à 1/15 sec et carquois.
Astuce 15 : Passer au téléobjectif. 5. Comment encadrer les détails La nature est pleine de petits détails qui méritent d’être photographiés et complètent les images grand angle.
Utilisez la distance focale la plus longue de votre zoom (105 mm, 200 mm) ou un téléobjectif comme le 70-300 mm.
Astuce 16 : Réchauffer l’atmosphère. Dans la nature, le vert est souvent la couleur dominante etrideaux dans des tons froids.
Choisissez le paramètre Soleil ou Balance des blancs naturelle au lieu du mode Automatique.
Astuce 17 : Utilisez un réflecteur. Dans le sous-bois, il n’y a pas de lumière. Le flash intégré dans votre étui a tendance à brûler la scène, il est préférable d’avoir avec vous un petit réflecteur qui rendra la lumière naturelle à votre sujet.
Comment réussir vos photos de fleurs
Astuce n° 18: Préparez le décor. Nettoyez le papier peint lorsque c’est possible en coupant les mauvaises herbes, les ronces ou en effaçant tout ce qui peut perturber la photo.
Utilisez un carton coloré pour former un simple papier peint facilement.
Astuce 19 : Affiner la profondeur de champ. Une grande ouverture (f/2.8 ou f/4) mettra en évidence le sujet au détriment de l’arrière-plan.
Une ouverture réduite (f/16 ou f/22) permettra de nettoyer et de fleurir l’ensemble du cadre.
Astuce 20 : Choisissez le jour. Préférez un ciel clair mais un ciel légèrement nuageux à un ciel bleu très vif.
Les couleurs seront moins saturées, le contraste des images plus grand. Évitez le milieu de la journée lorsque le soleil est à son apogée.
Comment photographier des oiseaux à partir d’une fenêtre
Astuce 21 : Attirer les oiseaux. Utilisez une mangeoire qui attirera les oiseaux le plus près possible en deux à trois jours. Placez l’alimentation près d’une fenêtre mais près d’un support naturel pour un cadre plus agréable pour vos images.
Astuce #22 : Percer un trou dans les tentes ! Pour ne pas effrayer les oiseaux, il faut être discret. En perçant un trou dans une (ancienne) tente, vous pouvez cacher votre présence et laisser passer seulement le canon de la lentille. Choisissez le mode Live View pour un ajustement plus confortable lorsque vous en avez besoin.
Astuce 23 : Choisissez un temps de pose court. Les oiseaux ne tiennent pas en place, un temps de ponte d’au moins 1/400e de seconde est nécessaire pour geler les mouvements. Choisissez une faible sensibilité pour obtenir le meilleur niveau de détail possible dans vos images.